Un(e) Chargé(e) de mission habitat indigne et précaire / squats et bidonvilles

08/09/2021

La Fondation Abbé Pierre

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action.

Suite à une mobilité interne au sein de la Direction des missions sociales plus particulièrement dédiée au conseil et à l’accompagnement des associations dans la définition de leurs actions visant à répondre aux besoins des personnes défavorisées, de façon adaptée aux réalités territoriales, la fondation recrute :

Un(e) Chargé(e) de mission habitat indigne et précaire / squats et bidonvilles

Missions :

Au sein de la Direction des missions sociales composée de 5 secteurs d’intervention - « De la rue au logement », « Promotions des Habitants », « Solidarité internationale », « Offre nouvelle de Logement », « Lutte contre l’habitat indigne et précaire » - et de deux missions transversales : « Action Juridique » et « Participation des personnes », le-la chargé-e de mission habitat indigne et précaire / squats et bidonvilles (H/F) a pour principales missions de :

• Soutenir l’action des associations, collectifs, opérateurs agissant dans la résorption de l’habitat indigne et précaire, des squats et bidonvilles
  • Préparer des comités financiers, présenter des projets des organismes et acteurs associatifs sur la thématique de référence
  • Capitaliser et consolider l’expertise sur la thématique par un bilan régulier de l’activité de soutien à l’action et l’évaluation des projets déployés
  • Proposer la constitution d’un réseau et contribuer à son animation, notamment en assurant un travail partenarial de mobilisation, d’animation et de soutien technique des associations, opérateurs et acteurs des projets partenaires en relation avec les Agences territoriales sur leurs territoires d’intervention
  • Contribuer à l’élaboration des éléments de l’interpellation tant sémantiques que stratégiques ainsi que ses évolutions à partir des textes et évolution de lois et dispositifs

Profil recherché :

Vous êtes titulaire d'un master en sciences sociales, urbanisme ou architecture et justifiez d’une bonne connaissance des réseaux associatifs et collectifs de lutte contre l’exclusion et le mal logement.

Vous maîtrisez les méthodes de conduite de projet, d’animation de réseau, le suivi budgétaire de projets et les outils bureautiques.

Vous faites preuve de qualités relationnelles et vous savez travailler en équipe.

Vous savez consolider une expertise et analyser les évolutions des politiques publiques, sensibiliser et interpeller les pouvoirs publics.

Ce poste de statut cadre est à temps plein et basé à Paris (19ème). Il nécessitera des déplacements sur tout le territoire, et notamment auprès de nos agences régionales.

Rémunération en fonction du profil + prime de vacances + Complémentaire santé + tickets restaurant+ avantages CSE.

Si vous souhaitez vous investir auprès des personnes en situation d’exclusion et êtes intéressé-e à la résorption du mal-logement, ce poste est pour vous. Il vous permettra d’enrichir vos compétences et développer votre potentiel au sein d’une structure bienveillante attachée au respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Si vous souhaitez nous rejoindre, merci d’adresser votre dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) , de préférence par mail, d’ici le 21 septembre, à Isabelle Bonetti, Responsable Développement des Ressources Humaines ibonetti@fap.fr.