1000 radios pour les personnes à la rue

Pour la 5e année consécutive, la Fondation soutient l’opération nationale « Restez à l’écoute » organisée par l’association « Les enfants du Canal ».

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’association "Les Enfants du Canal" basée à Paris, met à nouveau en place une distribution de postes radio pour les personnes sans abri dans une quarantaine de villes en France.

Cette action de solidarité contribue à lutter contre l’isolement des personnes les plus démunies, particulièrement durant la période des fêtes de fin d’année. La radio est un outil adapté pour se reconnecter au monde qui les entoure, garder des repères et favoriser les échanges avec les autres.

Ali prend tous les matins son petit-déjeuner à la Boutique Solidarité de Mantes-la-Jolie où il a ses habitudes. L’an dernier, il a reçu une radio qu’il ne quitte plus.

« C’est mon compagnon, elle est toujours avec moi et je l’écoute surtout le matin et le soir. Ce sont les moments où on ressent la solitude et là, du coup, je ne me sens plus seul du tout. J’aime bien m’informer, suivre ce qui se passe dans le monde, et bien sûr, ce qui se passe particulièrement dans mon pays, en Afrique. En plus, cette radio est très pratique car on la recharge manuellement, avec une dynamo. C’est vraiment bien… j’ai rencontré d’autres personnes à la rue qui m’ont demandé où je l’avais eue et je les ai envoyés à la Boutique. »

Ali, 68 ans, était journaliste en Côte d’Ivoire dans les années 80 puis correspondant pour le journal  ivoirien « Le Jour », à Paris. Après la perte de son emploi, puis plusieurs petits boulots et des soucis familiaux, Ali se retrouve à la rue depuis 2 ans.

« J’écoute aussi des émissions qui donnent de l’espoir. Le matin, dès 05H30, avant de partir à la Boutique, je prends connaissance des nouvelles, comme ça,, je suis informé avant de commencer ma journée. Après, c’est la course jusqu’au soir pour trouver de quoi me nourrir… Ensuite, à l’heure de la maraude, j’aime bien pouvoir parler avec les autres et échangé les informations. On me demande ce qui s’est passé dans la journée, ça créé des liens et c’est important pour moi d’informer les autres. »

Avec une moyenne de 5 à 700 visites annuelles, la Boutique Solidarité de Mantes-la-Jolie participe à l’opération « Restez à l’écoute » depuis deux ans. Elle a déjà distribué plus d’une trentaine de radios.

« Nous faisons attention de ne distribuer les radios qu’aux personnes qui sont vraiment en difficulté et complètement isolées. Les personnes accueillies les gardent précieusement, elles sont robustes, compactes et le son est bon. Pour elles, c’est bien plus qu’une source d’information, c’est une voix qui les accompagne.

De plus, cette radio a un grand avantage pour ceux qui ont un portable, c’est qu’elle leur permet de recharger leur téléphone sans avoir besoin d’une prise. Un cable leur permet de le faire et ils apprécient énormément cette possibilité. C’est vraiment un plus pour eux. » précise Philippe, responsable de la Boutique Solidarité de Mantes.

La distribution de ces radios sera effectuée par les salariés et bénévoles de plusieurs Boutiques Solidarité de la Fondation Abbé Pierre ainsi que par des équipes de maraudes locales.

En 2012, l’association « Les enfants du Canal » soutenue par la Fondation Abbé Pierre lançait son opération « 1000 radios ». Depuis, elle a distribué près de 10 000 radios à travers la France.

Pour rendre cet objet adapté à une vie dehors, les postes de radio fonctionnent grâce à une dynamo et à l’énergie solaire, ce qui ne nécessite aucun coût pour son utilisateur.

Cette année, « Les enfants du Canal » se sont aussi associés au Carillon, réseau de commerçants solidaires soutenu par la Fondation Abbé Pierre, dont certains à Paris se chargeront de remettre les radios.