Eco’Loge Toit

C’est le nom donné à l’action collective menée sur le thème de la précarité énergétique par l’association « Service d’En-traide Protestant » depuis 2016, à La Grand Combe.

Espace pédagogique, ateliers pratiques et chantiers solidaires ; prêts d’outillage et de vélos électriques, animations sur la voie publique... un panel de réponses est proposé à tous les habitants de l’agglomération d’Alès afin de les aider à lutter contre la précarité énergétique (diagnostic à domicile, maîtrise de l’énergie) et l’habitat indigne. Situé en centre-ville, l’espace ressource habitat « Eco’Loge Toit » soutenu financièrement par la Fondation, est ouvert trois jours par semaine et animé par 2 personnes salariées.

En 2018, 153 personnes ont utilisé les services d’Eco’Loge. Depuis son ouverture, le SEP note la fréquentation importante de personnes en grande précarité, notamment de femmes seules avec ou sans enfant.