Logements très sociaux en Ile-de-France : conjuguons les efforts là où les personnes en ont le plus besoin.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

La Fondation Abbé Pierre et la Région Île-de-France ont signé une convention de partenariat pour une offre nouvelle de logements très sociaux en maîtrise d’ouvrage d’insertion, le 12 décembre 2017. Ce partenariat renouvelé pour 3 ans (2017-2020) permettra de poursuivre le développement d’une offre de logements accessibles encore largement insuffisante, en conjuguant les efforts du programme « Toits d’Abord » au soutien financier de la région, par un apport systématique et une subvention majorée.

Avec "Toits d’Abord", la Fondation Abbé Pierre a apporté son soutien financier et technique à la réalisation de 3 400 logements en 5 ans, dont 900 localisés en Ile-de-France. Parmi ces 900 logements accompagnés aux loyers très sociaux, 200 se situent au sein de 12 Pensions de famille. Pour concentrer les efforts là où les besoins sont les plus criants, 67 % des opérations se trouvent dans la Métropole du Grand Paris.

Devant le décalage entre la production de logement social et les besoins en matière de logements « très sociaux » destinés aux plus modestes de nos concitoyens, la Fondation Abbé Pierre a engagé depuis 2005 des moyens importants pour soutenir la production de logements d’insertion sur tout le territoire. Le programme « Toits d’abord » apporte un soutien aux maîtres d’ouvrage d’insertion issus du secteur associatif proches des publics concernés auxquels ils proposent une offre de logements adaptés, illustrée par de petites opérations à taille humaine dont l’ensemble des coûts d’usage, notamment les dépenses énergétiques, sont maîtrisés.