3 000 personnes soutenues grâce à son fonds d’urgence et 10 770 tickets-service distribués : au-delà de la crise sanitaire, la Fondation Abbé Pierre poursuit son action en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dès le début du confinement, la Fondation Abbé Pierre a répondu à l’urgence en distribuant sur l’ensemble du territoire des tickets-service et en mettant en place un fonds d’urgence. Grâce à la générosité de ses donateurs et à la mobilisation de ses salariés et bénévoles, elle a pu répondre aux nombreuses demandes d’aide alimentaire, d’accès à l’hygiène, de mises à l’abri des personnes sans domicile, de renforcement des maraudes et d’accompagnement des personnes précaires et mal logées.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 3 000 personnes ont bénéficié de ce fonds d’urgence. L’agence de la Fondation a soutenu 16 projets* répartis dans 7 départements. 52% des personnes aidées sont des familles : elles ont pu bénéficier de mises à l’abri en hôtel, d’aide alimentaire, de kits d’hygiène et de kits bébé, d’une distribution d’ordinateurs pour le travail scolaire et de jeux. 48% étaient des personnes isolées, qui ont pu accéder à des distributions alimentaires, des hébergements et des mises à l’abri dans des hôtels, des recharges de forfait mobile ou internet, des attestations, … À toutes ces personnes s’ajoutent celles qui ont reçu quelques-uns des 10 770 tickets-service distribués dans 8 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, la Fondation Abbé Pierre a débloqué plus de 180 000 euros dans cette région.

Le combat se poursuit car, à la crise sanitaire, va s’ajouter une crise économique et sociale qui va toucher de plein fouet les personnes les plus fragiles de notre société. En plus des besoins évidents de personnes sans abris, la pandémie a révélé la situation de familles en situation de grande exclusion. Au-delà de l’aide apportée en urgence et du maintien du lien social pendant le confinement, la Fondation va poursuivre ses actions sur le long terme pour que personne ne soit laissé sur le bord de la route.

Les chiffres clés

• 3 000 personnes aidées
  • 16 projets menés dans 7 départements grâce au fonds d’urgence
  • Plus de 10 000 tickets-service de 10 euros distribués dans 8 départements
  • Plus de 180 000 euros débloqués sur le territoire

« La misère ne se gère pas, elle se combat. » L’abbé Pierre

Contact Presse:
Anne LAMBERT DE CURSAY, Chargée des relations médias
alambertdecursay@fondation-abbe-pierre.fr • 06 23 25 93 79

* Ain (01) : collectif Cent Pour Un Toit / Ardèche (07) : Entraide et Abri / Drôme (26) : collectif de citoyens ALDA / Loire (42) : Terrain d’entente, Abricadabras, collectif de citoyens la Passerelle / Puy-de-Dôme (63) : ASGDV, les naufragés de la rue / Rhône (69) : CCAS Villeurbanne/ Alpil & Bagag’rue, Espace Créateur de Solidarités, Passer’Elles Buissonnières, Cabiria, Asseda, Espoir / Savoie (73) : La Sasson.