« Abbé Road #6 », La Fondation Abbé Pierre aux Francofolies de la Rochelle

Les festivaliers des Francofolies de La Rochelle retrouveront, cette année encore, le bus Abbé Road de la Fondation Abbé Pierre du 10 au 15 juillet tous les jours de midi à 20 heures à l’espace de la Belle du Gabut (Point 8 sur la carte du festival).

Les jeunes sont parmi les premières victimes du mal-logement en France, que ce soit dans l’accès ou le maintien dans un logement, voire à cause du logement en lui-même (habitat indigne, problème d’humidité, d’électricité…). Selon une étude menée en 2015, 7 jeunes sur 10 sont ou ont été confrontés à des difficultés dans leur accès au logement. En 2014, 26 % des personnes sans domicile avaient entre 18 et 29 ans et, durant l’hiver 2016-2017, 12 500 jeunes de 18 à 24 ans ont effectué une demande d’hébergement d’urgence (18 % des demandeurs). Plus généralement, les jeunes sont les premières victimes de la crise : en 2015, plus d’un million de jeunes de 18 à 29 ans ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Pour les informer et les sensibiliser largement, la Fondation va à leur rencontre lors des festivals d’été depuis 2008.

Depuis 2014, c’est à bord du bus Abbé Road — support de sensibilisation faisant référence aux bus empruntés par les artistes en tournées — qu’une équipe de bénévoles de la Fondation sillonne la France. Ce bus comprend deux parties : l’une reproduit à l’identique une chambre indigne afin d’interpeller les festivaliers et les confronter au phénomène du mal-logement et l’autre est aménagée en salon pour accueillir et échanger avec les visiteurs. À l’issue de sa visite, chaque festivalier se voit remettre « le Guide du logement des jeunes », élaboré en partenariat avec Action logement, qui répond aux questions que beaucoup se posent dans leur recherche d’un logement autonome.

Après son passage à La Rochelle, le bus de la Fondation Abbé Pierre se rendra à Paris. Comme il est désormais de coutume, l’opération Abbé Road se clôturera avec un concert de rap qui aura lieu à l’Olympia le 17 octobre 2019, journée mondiale du refus de la misère. Ce concert unique, placé cette année sous le parrainage de Fianso, a une double vocation : rassembler le plus dans un esprit solidaire et festif tout en donnant à entendre le combat de la Fondation. La liste des artistes qui donneront de la voix contre le mal-logement sera connue prochainement.

Contacts Presse

Anne LAMBERT DE CURSAY & Lila DAVID, relations presse de la Fondation Abbé Pierre - media@fap.fr • 01 55 56 37 45 • 06 23 25 93 79