"C’est pas du luxe !" : le festival artistique qui met les personnes en situation de grande précarité au cœur de son projet

Les 23, 24 et 25 septembre 2022 à Avignon, se tiendra, la 6ème édition de C’est pas du luxe !, un festival pas comme les autres, qui met au cœur de son projet des personnes en situation de grande précarité.

Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - Scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, cet événement culturel et inclusif est soutenu par le ministère de la Culture, la Ville d’Avignon, Emmaüs France et le fonds de dotation Chœur à l’ouvrage. Pendant trois jours, le grand public est invité à venir découvrir plus de 60 projets, de toutes disciplines artistiques confondues, élaborés entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons.

Depuis dix ans maintenant, la Fondation Abbé Pierre et son réseau d’associations partenaires introduisent l’art dans les structures sociales (accueils de jour, centres d’hébergement, pensions de famille, structures Emmaüs, foyers de travailleurs migrants...) de tout le territoire. Les personnes accueillies sont invitées à produire des œuvres d’art, sous quelque forme que ce soit, aux côtés d’artistes professionnels. Avant d’être présentés, au grand public, à Avignon, ces projets sont menés pendant plusieurs semaines et deviennent alors des rendez-vous immanquables pour, à la fois, les participants, les artistes et les travailleurs sociaux.

Avec C’est pas du luxe ! la Fondation Abbé Pierre et ses partenaires profitent de l’art pour permettre à chacun de rencontrer l’autre et de faire évoluer le regard sur la précarité.

Avec la mise en lumière de ces œuvres, le festival est à la croisée des mondes entre les spectateurs, les habitants de la région, et les 600 artistes amateurs et professionnels venus de toute la France mais également entre des institutions culturelles et des structures sociales. Vivante, sensible, emplie d’expériences collectives, cette sixième édition, qui se déroule dans 33 lieux avignonnais, invite à rencontrer l’autre.

Voici une sélection de quelques temps forts de cette édition 2022 :

* Dès le 23 septembre l’exposition NOTRE MUSEE à la Collection Lambert
L'exposition NOTRE MUSEE a été coréalisée par un groupe de personnes accueillies dans des structure sociales devenues alors des commissaires d’exposition amateurs, par l’équipe de Mohamed El Khatib et enfin, par celle du musée la Collection Lambert. Cette exposition fait dialoguer des objets intimes avec des œuvres d’art de la Collection Lambert dans le but de faire se questionner les visiteurs sur notre attachement aux objets, la valeur qu’on leur donne, et qui la détermine. L'exposition fera partie de la programmation hivernale de la Collection Lambert, jusqu’au 8 janvier 2023.

* Dès le 23 septembre l’exposition Mètres carrés à l’église des Célestins
Le grand public est invité à venir découvrir une cité rêvée. Cette cité a été imaginée et conçue par des personnes accueillies au sein des réseaux de la Fondation Abbé Pierre et d’Emmaüs, avec la complicité d’un collectif de plasticiens et de scénographes. Poèmes, fleurs, mobilier, chacun imagine son mètre carré idéal, le tout réuni dans une installation monumentale au sein de l'église des Célestins.

* Dimanche 25 septembre Éphémère Orchestra - Clôture musicale
Pour célébrer la fin du festival, le trompettiste et chef d’orchestre Guillaume Dutrieux rassemble visiteurs et musiciens pour une clôture festive, en musique. Piano ou fortissimo, à vent ou à percussion, chacun apporte son souffle et son rythme pour faire vibrer cet orchestre géant.

Plus d’informations sur la programmation du festival sur cestpasduluxe.fr

Soutenu par :

Le Ministère de la Culture, Emmaüs France, La Ville d'Avignon et  Choeur à l'ouvrage

CONTACTS PRESSE

Emmaüs France - Pierre Vouhé : pvouhe@emmaus-france.org / 01 41 58 25 32 - 06 43 09 81 46
Fondation Abbé Pierre - Angèle Roblot : media@fondation-abbe-pierre.fr / 06 23 25 93 79
La Garance - Scène Nationale de Cavaillon - Élodie Mollé : communication@lagarance.com / 04 90 76 27 40
Le Village - Vincent Delahaye : associationlevillage@wanadoo.fr / 06 08 45 44 83