À la Braderie de Lille, la Fondation Abbé Pierre s’engage dans le débat des élections municipales en réaffirmant les droits des personnes sans abri

Rendez-vous au stand de la Fondation Abbé Pierre pendant la Braderie
les 31 août et 1er septembre, place Roger Salengro.

Voir toute l'actualité de la région Hauts-de-France

Alors que le nombre de personnes sans domicile dans les Hauts-de-France est toujours alarmant, la Fondation Abbé Pierre poursuit son combat afin que ces personnes, hommes, femmes, enfants, puissent vivre dans des conditions dignes.

La Déclaration des droits des personnes sans abri, soutenue par la Fondation Abbé Pierre, réaffirme les droits fondamentaux résultant du droit national, de la Constitution et des obligations internationales, en ce qu’ils permettent, de manière concrète, aux personnes sans abri de cesser de l’être et de jouir des mêmes droits que tout être humain.

Autour de cette Déclaration, la Fondation Abbé Pierre et ses partenaires (l’association La Cloche / Carillon de Lille, la Cimade et le Comité d’Amis Emmaüs d’Armentières) seront mobilisés pendant la Braderie de Lille les 31 août et 1er septembre pour :

> Informer les personnes de leurs droits fondamentaux et les encourager à les faire valoir, lutter contre le non recours au droit.
> Sensibiliser le grand public et encourager le débat citoyen, en proposant aux personnes rencontrées de s’adresser à leur maire pour solliciter l’engagement de leur commune à la Déclaration des droits à l’aide d’une carte postale.
> Interpeller les autorités publiques en leur rappelant leurs obligations en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes sans abri.

Cette action annonce l’engagement de l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre dans le débat politique des élections municipales de 2020. Les élus et candidats aux municipales seront invités à signer la Déclaration et à s’engager sur des actions concrètes pour la mettre en œuvre.

CONTACTS PRESSE
Anne Lambert de Cursay, chargée des relations médias : alambertdecursay@fondation-abbe-pierre.fr  • 01 55 56 37 45 • 06 23 25 93 79
Stéphanie Lamarche-Palmier, directrice de l'agence régionale Hauts-de-France : slamarche@fap.fr • 03 20 14 34 54 • 06 17 01 08 87