La Caisse d’Epargne lance une collection de cartes bancaires solidaires pour soutenir la Fondation Abbé Pierre en y associant le street artiste l’Atlas

La Caisse d’Epargne lance dès aujourd’hui une nouvelle collection de cartes bancaires solidaires au design inédit créé par le street artiste L’Atlas. Pour chaque carte, deux euros seront reversés à la Fondation Abbé Pierre.

Depuis sa création, la Caisse d’Epargne œuvre pour être utile au plus grand nombre et promouvoir une société plus inclusive. En cette période où les personnes les plus démunies ont été et vont être particulièrement affectées, la solidarité est plus que jamais au cœur de ses préoccupations. La Caisse d’Epargne a donc choisi de renforcer ses engagements auprès de la Fondation Abbé Pierre et sa collaboration avec L’Atlas en créant une nouvelle collection de cartes bancaires, véritables œuvres d’art de poche, en édition limitée.

Figure majeure du street art, Jules Dedet, alias L’Atlas, a su imposer son style singulier inspiré de la calligraphie orientale, aussi bien sur ses toiles que dans la rue. Il est devenu l’une des figures emblématiques de l’art urbain en France comme à l’international, grâce à ses œuvres extrêmement graphiques, reconnaissables entre mille et ambitionne dans sa démarche artistique de réconcilier la ville et l’Homme, l’extérieur et l’intérieur. L’Atlas a accepté de mettre son talent au service de la Caisse d’Epargne en réalisant une série de cartes bancaires en édition limitée ainsi qu’une œuvre grand format qui sera vendue aux enchères.

L’intégralité des recettes liées à la vente de ces visuels de cartes bancaires et de son œuvre sera reversée à la Fondation Abbé Pierre pour l’aider dans sa mission : permettre à toute personne défavorisée d’accéder à un logement décent et à une vie digne.

Une nouvelle collection de cartes solidaires Caisse d’Epargne

De l’œuvre réalisée par l’Atlas est née une collection de cartes bancaires Caisse d’Epargne Visa Classic, Visa Premier et Visa Platinium, distribuée en édition limitée de 53 000 exemplaires. Les cartes seront disponibles dès le 27 mai en agence et sur son site internet.

Très attachée à la culture du street art, la Caisse d’Epargne s’était déjà associée en 2018 à trois artistes majeurs de l’urban art (JonOne, Stoul et Darco), à travers la création d’une collection de cartes bancaires pour célébrer son bicentenaire. La vente de ces cartes et de leurs œuvres sur toile lors d’une grande vente sur l’art contemporain urbain en 2019 avait déjà été un succès et avait permis de reverser plus de 26 000€ à la Fondation Abbé Pierre.

Avec l’Atlas, elle a engagé une collaboration de longue durée en lui confiant dernièrement la création d’un univers graphique pour illustrer son partenariat dans le basket 3x3.

« La Fondation Abbé Pierre est heureuse de bénéficier du soutien de la Caisse d’Epargne et d’un street artiste de la renommée de l’Atlas. A l’heure où la crise sociale s’ajoute à la crise sanitaire que nous connaissons, cette nouvelle collaboration permettra à la Fondation de continuer à mener à bien ses missions au service de la dignité des personnes. » Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

« Le Street Art c’est utiliser l’espace public comme lieu d’expression et lieu d’exposition. C’est aussi rendre la rue et la ville plus riches, plus humaines, plus chaleureuses : en cela, je me retrouve pleinement dans les valeurs et les missions de la Fondation Abbé Pierre. Quand la Caisse d’Épargne m’a proposé de prolonger notre collaboration en réalisant une toile pour cette noble cause, j’ai été enthousiaste. Outre cet aspect caritatif, l’œuvre sera reproduite sur des cartes bancaires, et sera donc présente dans la poche de milliers de gens, qui vont se l’approprier, la regarder, la manipuler et la montrer à des tiers.» Jules Dedet alias L’Atlas

« Proche des valeurs de la Fondation Abbé Pierre avec de nombreuses actions communes déjà réalisées, la Caisse d’Epargne accompagne la démocratisation de la culture, notamment le street art. Avec cette initiative, nous poursuivons encore plus loin notre collaboration avec les street artistes les plus reconnus, et cette année avec L’Atlas, un artiste exceptionnel à l’univers graphique singulier. Cette nouvelle collection de cartes bancaires solidaires traduit notre volonté commune d’œuvrer pour plus de solidarité et permet à tous nos clients d’y contribuer », Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Epargne

À propos de Caisse d’Epargne

Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 18,6 millions de clients (dont 4,5 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

À propos de la Fondation Abbé Pierre

Créée en 1988 et reconnue d’utilité́ publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir afin que toutes les personnes démunies puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Son action s’articule autour du financement de projets liés au logement, d’accueil et d’aide aux sans-abri, de sensibilisation de l’opinion et d’interpellation des pouvoirs publics. www.fondation-abbe-pierre.fr / Twitter : @Abbe_Pierre

À propos de L’Atlas

Figure majeure du Street Art dans les années 2000, Jules Dedet, alias L’Atlas, s’impose comme l’architecte d’une écriture nouvelle inspirée de la calligraphie orientale.