La Fondation Abbé Pierre présentera son 24e rapport sur « L’État du mal-logement en France » le 1er février 2019, à la Grande Arche de la Défense

Communiqué de presse, le 11 décembre 2018

Une violente crise sociale secoue notre pays. De nombreux Français expriment leur crainte de sombrer dans la précarité en raison d‘un quotidien de plus en plus difficile. Alors que certains n’ont plus les moyens de se chauffer, que les expulsions locatives atteignent des records, que l‘impunité des marchands de sommeil et l’insuffisance des pouvoirs publics en matière d’habitat indigne engendrent des drames, la Fondation Abbé Pierre souligne que la lutte contre le mal-logement doit être une priorité nationale. À l’heure où le gouvernement procède à des coupes budgétaires inédites dans ce secteur, elle le rappellera en présentant son 24e rapport sur « L’État du mal-logement en France » le 1er février prochain, à la Grande Arche de la Défense.

Dans un premier chapitre, ce rapport s’intéressera aux personnes sortant d’institutions (de détention, d’Aide Sociale à l’Enfance ou d’hôpital psychiatrique) souvent sans accompagnement ni solution de logement. Le rapport montrera que ces « sorties sèches », qui s’apparentent parfois à de véritables expulsions, aggravent leur vulnérabilité et les conduisent parfois aux portes de la rue.

La Fondation reviendra, dans un second chapitre, sur la politique du Logement d’abord annoncée par le Gouvernement. Depuis de nombreuses années, la Fondation a mis en lumière des expérimentations — notamment finlandaises — montrant que cette approche consistant à orienter directement les personnes sans-domicile vers un logement autonome est plus efficace et plus digne que les parcours chaotiques au sein du système d’hébergement d’urgence.

Dans la lignée des engagements pris devant la Fondation Abbé Pierre en janvier 2017, Emmanuel Macron a annoncé, une fois élu, la mise en œuvre du Plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022).

Alors que 24 territoires se sont porté candidats pour appliquer ce plan Logement d’abord, la Fondation en analysera les premières mises en œuvre accélérées et mettra en évidence les bonnes idées d’ores et déjà reproductibles et les insuffisances qu’elle a pu identifier.

Pour réserver votre place : https://www.weezevent.com/abbepierre.

CONTACTS PRESSE

Anne Lambert de Cursay, Chargée des relations médias