La Fondation Abbé Pierre présentera son éclairage sur "l'État du mal-logement en Île-de-France" du 8 au 29 octobre

Avec 1,2 million de personnes mal logées, la crise du logement semble insoluble en I'Île-de-France. L'agence Ile-de-France de la Fondation Abbé Pierre présentera, au cours de 5 journées dédiées, son éclairage sur l'état du mal-logement dans cette région, pourtant la plus riche de France.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

A Paris, le 23 septembre 2019

Avec 1,2 million de personnes mal logées, la crise du logement semble insoluble en I'Île-de-France, pourtant la région la plus riche du pays. Les ménages à bas revenus en payent le prix fort. Ils ont littéralement été écartés du marché de l’acquisition pour se rabattre sur un parc locatif privé de plus en plus cher, obligeant de surcroît de nombreuses familles à se serrer davantage dans des logements de moyenne voire de mauvaise qualité.

Pour celles et ceux qui n’ont pu accéder ou qui n’ont pas pu se maintenir dans leur logement, l’accès à un abri n’est pas forcément garanti et ce, malgré une multiplication des capacités d’accueil d’urgence. 200 000 personnes sont privées de domicile personnel en Île-de-France (hébergement contraint, en chambre d’hôtel, sans-domicile et en habitation de fortune).

Le rythme des mises en service de logements, notamment des logements sociaux à bas loyer reste nettement insuffisant. La part des logements sociaux les moins chers s’amenuise d’année en année (les logements en dessous de 6 euros/m2  représentent 42 % du parc social en 2018 contre 49 % en 2012).

À l’heure où les politiques de l’habitat peinent à se mobiliser pour les plus défavorisés et dans un contexte de baisse des financements publics, la Fondation Abbé Pierre souhaite remettre les personnes mal logées au cœur du débat. C’est l’objectif de ce deuxième éclairage régional, que dévoilera l’agence Île-de-France de la Fondation Abbé Pierre à Paris, Vitry-sur-Seine, Trappes, Clichy-sous-Bois et Clichy la Garenne.

À chaque rendez-vous, la Fondation présentera son éclairage régional sur l’ État du mal-logement en Île-de-France, puis animera une table ronde thématique sur différents enjeux du logement dans la région.

• Le mardi 8 octobre à 9 h à Paris, à l’espace Reuilly (75012):
    Thème de la table ronde:  « Habiter demain l’ Île de France : regards sur les transformations sociales et urbaines ».
  • Le vendredi 11 octobre à 9 h à Vitry sur Seine (94):
    Thème de la table ronde: « Faire avec les habitants ».
  • Le jeudi 17 octobre à 14 h à Clichy-sous-Bois (93):
    Thème de la table ronde: « Faire de l’expulsion une exception ».
  • Le jeudi 24 octobre à 14 h à Trappes (78):
    Thème de la table ronde: « La dématérialisation, un plus pour l’accès au logement
    des jeunes ? ».
  • Le mardi 29 octobre à 9 h à Clichy la Garenne (92):
    Thème de la table ronde: « Observer, interpeller, accompagner : les associations sur le front du mal-logement ».

Conférence de presse lundi 7 octobre à 10 heures,
à l'agence régionale Île-de-France de la Fondation Abbé Pierre
78-80, rue de la Réunion - 75020 Paris

CONTACTS PRESSE