La Fondation Abbé Pierre présentera son prochain rapport sur « L’État du mal-logement en France » le mardi 2 février 2021, sous une forme digitale.

C’est dans un contexte sanitaire, social et économique inédit que la Fondation Abbé Pierre présentera son 26e rapport sur « L’État du mal-logement en France ».

La crise induite par la pandémie n’a pas tardé à plonger les plus précaires dans une situation intenable et à renforcer les inégalités. Si le système français de protection sociale a été efficace et réactif envers une part importante de salariés grâce au financement du chômage partiel, pour les perdants de cette crise, les aides publiques sont loin d’être à la hauteur : moins de 1% des 100 milliards d’euros du plan de relance sont consacrés aux personnes les plus vulnérables et l’absence de réponses structurelles du gouvernement (ouverture du RSA aux jeunes de moins de 25 ans, prévention des impayés, relance de construction de logements sociaux...) font craindre le basculement de dizaines de milliers de personnes dans la précarité.

Dans son rapport annuel, elle s’est donc intéressée au mal-logement à l’épreuve du Covid-19. Il montrera comment l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de logement constitue à la fois une « double peine » pour les personnes sans abri et mal logées et une « bombe à retardement » pour les ménages modestes, mais aussi pour leurs bailleurs et par extension pour tous les acteurs de l’immobilier, de l’hébergement et de l’urgence. Il montrera également la pertinence d’une véritable politique du « Logement d’Abord ».

Le rapport analysera de plus les mesures adoptées par le gouvernement dans cette situation sans précédent pour aborder le « monde d’après », qu’il s’agisse de lutter contre la pauvreté ou de mettre en œuvre une politique du logement ambitieuse. La relance peut et doit notamment donner l’opportunité d’une stratégie centrée sur la transition énergétique et l’amélioration des conditions d’habitat.

Le prochain rapport sur « L’État du mal-logement en France » sera rendu public lors d’un événement digital le mardi 2 février 2021, à 10 heures.
Il sera présenté à la presse en avant-première et sous embargo.
Cette conférence de presse aura lieu le jeudi 21 janvier 2021, à 9h30.
Elle sera également exclusivement digitalisée.

Incription obligatoire pour ces 2 événements : www.reml2021.fr

CONTACTS PRESSE

Anne LAMBERT DE CURSAY et Mariane BARATIER relations médias de la Fondation Abbé Pierre • media@fondation-abbe-pierre.fr • 06 23 25 93 79
Alice DEKKERalice@alicedekker-rp.fr  • 06 16 58 21 60