La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage sur l’état du mal-logement en Occitanie

La Fondation Abbé Pierre en Occitanie, publie le 18 avril prochain, son éclairage sur l’État du mal-logement dans la région. L’occasion de donner cette année, la parole aux personnes concernées. A travers les photos de leur habitat et leurs témoignages, la Fondation Abbé Pierre dévoile leur parcours, leur résilience et leurs combats pour vivre sous un toit digne.

La Fondation Abbé Pierre tient à alerter sur la multiplication des situations d’habitat indigne. Elles recouvrent des réalités très diverses telles que la vie en habitat précaire (caravane, mobil’home, cabanes…), en bidonville ou encore en situation de suroccupation ou de cohabitation.

En 2022, l’Agence Nationale de l’Habitat fixait comme objectif de Lutte contre l’Habitat Indigne, pour la région, la réhabilitation de 425 logements ; seuls 219 dossiers ont pu être financés. Ces chiffres sont loin d’être le reflet des besoins du territoire puisqu’en 2017, le Parc Privé Potentiellement Indigne (PPPI) en Occitanie représentait déjà plus de 180 000 logements.

Par ailleurs, chaque année, le nombre de demandeurs de logement social en Occitanie augmente (+16,5% entre 2020 et 2022) alors même que les moyens pour construire baissent et que le prix du foncier explose. Fin décembre 2022, 121 840 demandes de logement social ont été enregistrées alors que sur l’année seulement 24 760 ménages ont pu en obtenir un.

« En raison de la chute de la production de logement social, de la saturation des places d’hébergement et de l’absence de propositions alternatives, le mal-logement devient la solution pour de nombreux ménages modestes. Cette situation est insoutenable, les ménages modestes, même quand ils sont salariés, n’arrivent plus à se loger. Ils sont amenés à vivre dans des conditions de plus en plus difficiles et renoncent parfois à demander de l’aide par peur du regard qui sera porté sur eux. » s’indigne Sylvie Chamvoux-Maître, directrice de la Fondation Abbé Pierre en Occitanie.

Pour lutter contre le mal-logement et sortir de l’habitat indigne, la Fondation Abbé Pierre appelle à la mobilisation de tous les acteurs (État, collectivités, associations, opérateurs de l’habitat) pour qu’une politique volontariste, globale et concertée soit mise en œuvre. La Fondation demande également que l’accompagnement des ménages les plus vulnérables soit renforcé et sur un temps long si nécessaire.

Vous pouvez aussi lire ici l'éclairage régional sur l'état du mal-logement en Occitanie

CONTACTS PRESSE
Angèle ROBLOT - Chargée des relations media : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr / 06 23 25 93 79
Raphaëlle GRAFFION - Assistante de relations media : media@fondation-abbe-pierre.fr