L’Agence régionale Ile de la Réunion / Océan Indien de la Fondation Abbé Pierre publie son rapport sur l’Etat du mal-logement à la Réunion

Dans le contexte de crise sanitaire et sociale et à quelques jours des élections municipales le 28 juin, la Fondation Abbé Pierre publie son rapport annuel sur l’état du mal-logement à La Réunion.

Aujourd’hui, dans les 24 communes de l’île de La Réunion, plus de 100 000 personnes sont mal logées. C’est pourquoi, la Fondation Abbé Pierre propose aux futurs maires et présidents d’intercommunalité de signer un contrat d’engagement afin de lutter efficacement contre ce fléau avec des objectifs concrets à réaliser et le suivi régulier d’indicateurs précis pour mesurer l’impact des actions mises en œuvre.

Au sein de son rapport, l’agence régionale met également en lumière les politiques de prévention des expulsions locatives sur l’île de La Réunion. Au-delà des mesures d’urgence portées sur tous les territoires, elle formule trois axes d’intervention avec neuf mesures concrètes qui permettraient de diminuer le nombre d’expulsions et d’apporter des solutions concrètes aux personnes éprouvant aujourd’hui des difficultés financières.

Enfin, la publication de ce rapport est à mettre en perspective avec les actions de la Fondation Abbé Pierre durant la crise sanitaire, aux côtés des services de l’État, des collectivités et des partenaires associatifs :

• l’accueil de plus de 120 personnes à la rue ou isolées, dans les 3 Boutiques Solidarité de l’île ;
  • la mise à l’abri de 100 personnes sans abri, grâce à un soutien financier via le fonds d’urgence de la Fondation qui a permis le paiement de nuitées d’hôtel, une aide alimentaire, l’accès à des kits d’hygiène et aux soins, etc. ;
  • une aide alimentaire apportée aux personnes isolées via la distribution de 1700 chèques-service.

La Fondation Abbé Pierre salue l’engagement des donateurs, de ses partenaires et de ses équipes salariées et bénévoles, sans qui ces actions n’auraient pu apporter des réponses en urgence. Elle sait aussi qu’une crise sociale est déjà à l’oeuvre. Elle attend une forte mobilisation des pouvoirs publics, à laquelle elle est prête à s’associer, pour garantir que les personnes hébergées pendant le confinement ne se retrouveront pas à la rue. La Fondation continuera à mener son combat contre la misère !

Téléchargez le rapport sur l’Etat du mal-logement à la Réunion
en cliquant ici