Précarité énergétique en Bretagne : dans son nouvel éclairage régional, la Fondation Abbé Pierre alerte sur la nécessité d’agir !

L’agence Bretagne de la Fondation Abbé Pierre dévoile son nouvel éclairage régional.

Intitulé « les panoramas de la précarité énergétique », cet éclairage donne une vision de terrain concrète de la précarité énergétique à travers l’exploitation de 1 500 repérages et accompagnements issus des Services Locaux d’Intervention et de Maitrise des Énergies (SLIME) en Bretagne.

Cet éclairage apporte des réponses aux questions suivantes : Quels sont les outils de repérage et d’accompagnement ? Quel est le public concerné ? Quelles conséquences sociales ? Quel type d’habitat fait l’objet du plus de signalements ? La privation de chauffage entraine-t-elle des effets sur la santé des ménages et la qualité de l’air intérieur des logements ?

La Fondation Abbé Pierre espère que cette première étude régionale de « terrain » sur la précarité énergétique permettra aux décideurs d’aller plus loin dans le repérage, la prise en charge, l’accompagnement des ménages très modestes.

La publication de cet éclairage est l’occasion pour la Fondation de revenir sur les actions menées en Bretagne depuis le début de la crise sanitaire.

Dès le mois de mars, elle a répondu à l’urgence en distribuant sur l’ensemble du territoire des tickets-service et en mettant en place un fonds d’urgence. A ce jour, en Bretagne, 6 900 personnes ont été soutenues grâce aux fonds (mises à l’abri, aide alimentaire, soutien aux maraudes, aides exceptionnelles individuelles, etc.) et 160 000 euros de tickets service ont été distribués.

Au total, plus de 260 000 euros ont été débloqués sur le territoire. La Fondation remercie ses donateurs qui lui ont permis de mener toutes ces actions.

Pour aller plus loin :

CONTACT PRESSE :

Anne LAMBERT DE CURSAY & Mariane BARATIER, Relations médias de la Fondation Abbé Pierre media@fap.fr  •  06 23 25 93 79
Stéphane MARTIN • Directeur Régional Bretagne
smartin@fap.fr • 02 99 65 46 73 • 06 17 01 16 90