« Seul, on peut aider. Ensemble, on peut sauver »

La nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre appelle à la fraternité.

Comme à chaque crise, les premières victimes se comptent parmi les personnes les plus fragiles. Afin de poursuivre ses actions sur le terrain contre le mal-logement, le sans-abrisme et la précarité, la Fondation Abbé Pierre appelle à la générosité et à la solidarité du public avec sa campagne de sensibilisation : « Seul, on peut aider. Ensemble, on peut sauver ».

La crise sanitaire a nettement aggravé les difficultés des personnes en situation de grande exclusion. La France a été, au cours de cette année, un pays où certains n’ont plus mangé à leur faim, d’autres n’ont plus eu accès à l’hygiène ou aux soins premiers, beaucoup ont perdu toute forme de lien social.

Face à cette situation dramatique et dans la lignée des valeurs transmises par son fondateur, la Fondation Abbé Pierre, qui agit presque uniquement grâce au soutien de ses donateurs, entend porter un message de bienveillance et d’attention à l’autre. Elle porte l’espoir que l’on puisse, ensemble, changer durablement les choses.

En collaboration avec son agence de communication Altmann+Pacreau, la Fondation a travaillé avec le réalisateur Éric Lartigau (Prête-moi ta main, La Famille Bélier, #jesuislà...), à la réalisation d’un film, qui sera diffusé à la télévision et sur internet. En suivant le quotidien chaotique d’une jeune femme à la rue, il montre que c’est en regroupant toutes les forces, en faisant œuvre commune, que l’on peut trouver des solutions dignes et durables pour les personnes. Pour l’occasion, la musique « Des Hommes pareils » de Francis Cabrel a été réorchestrée. Enfin, le message de fraternité du film a aussi été décliné en version print grâce au talent du photographe Cédric Delvaux.

En ce début d’hiver, la Fondation espère que puisse résonner le plus largement possible ce message de solidarité. Elle remercie tous les donateurs qui l’aident à mener ses actions au quotidien.

CONTACTS PRESSE

Anne LAMBERT DE CURSAY et Mariane BARATIER, relations médias de la Fondation Abbé Pierre media@fondation-abbe-pierre.fr • 06 23 25 93 79