Zéro personne sans domicile en Europe, c’est possible !

La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA présentent
le 5e Regard sur le Mal-Logement en Europe le 23 juillet 2020.

Selon les estimations de la Fondation Abbé Pierre et de la FEANTSA, 700 000 personnes sont sans abri chaque nuit dans l’Union européenne. C’est une augmentation de 70% en 10 ans. Pourtant, durant la crise sanitaire, ce chiffre a très fortement diminué grâce aux mesures d’urgence prises par tous les pays d’Europe pour mettre à l’abri les plus fragiles. C’est donc désormais prouvé : il est possible de mettre fin au sans-abrisme si l’on s’en donne l’objectif et les moyens !

Dans ce 5e Regard sur le Mal-Logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA joignent une nouvelle fois leurs forces et montrent qu’en mobilisant 3 % des subventions prévues par le budget du Plan de Relance post-Covid, l’Union Européenne et les Etats membres peuvent reloger immédiatement et dignement l’ensemble des personnes sans abri sur leur territoire pour un an. Au-delà de la lutte contre le sansabrisme, les deux organisations donnent les clés d’une politique du logement digne et durable pour toutes les personnes aujourd’hui mal-logées ou poussées vers la précarité en raison des coûts et/ou de l’insalubrité de leur logement, les inégalités de logement entre ménages pauvres et non pauvres ayant augmenté en dix ans.

Comme tous les ans, une étude thématique complète ce rapport : cette année, la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA ont porté leur regard sur les personnes en exil, sur-représentées parmi les personnes sans domicile et dont les droits fondamentaux, en particulier l’accès à des conditions dignes d’accueil et d’hébergement, sont remis en cause à chaque étape du processus d’asile.

Ce 5e rapport est présenté au sortir d’une crise sanitaire majeure qui s’est transformée en crise économique et sociale. Tout comme l’Union européenne a su intervenir rapidement au début de cette crise, la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA veulent croire qu’elle peut impulser un changement d’échelle pour l’accès de tous et toutes à un logement digne, abordable et adéquat.

La Commission européenne semble d’ailleurs ouvrir la voie à une action plus décisive en la matière. Les deux organisations s’en félicitent et seront heureuses de pouvoir en discuter avec le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux Nicolas Schmit, le 23 juillet prochain.

Conférence de presse en ligne

Mercredi 22 juillet à 11h sur Zoom
Lien d’inscription

Présentation officielle