Donner à la Fondation Abbé Pierre permet d'aider les plus démunis tout en réduisant votre impôt

FAIRE UN DON IR

FAIRE UN DON IFI

La Fondation Abbé Pierre, reconnue d’utilité publique, vous permet de déduire 75 % du montant de vos dons de votre impôt sur le revenu (IR) ou de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI). Voir plafonds ci-dessous.

Aider les personnes les plus démunies, c’est créer des « Pensions de famille » pour loger les personnes en détresse, développer le réseau des « Boutiques solidarité » destiné aux personnes sans-abri, améliorer et rendre l’habitat décent grâce à « SOS Taudis », construire des logements d’insertion avec le programme « Toits d’abord ».

AIDEZ-NOUS À AGIR ! DONNEZ

FAIRE UN DON IR

FAIRE UN DON IFI

Pour établir un virement bancaire ou donner par chèque, voir ci-dessous « documents à télécharger »

Déductions fiscales

75 % du montant de vos dons à la Fondation Abbé Pierre sont déductibles de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 537 €/an. Au-delà, la réduction est de 66% dans la limite de 20% de votre revenu. Par exemple, un don de 100€ vous revient à 25 € ; un don de 500 € vous revient à 125 €.

À partir d’une valeur nette de patrimoine immobilier de 1,3 M€, 75% du montant de vos dons à la Fondation Abbé Pierre sont déductibles de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 € de réduction d’impôt. Ainsi, le montant maximum de dons imputables est de 66 667 €.

Joëlle Garnier, votre interlocutrice privilégiée

« En charge des relations grands donateurs et testateurs, je suis à votre écoute et à votre disposition pour tout conseil et accompagnement dans votre réflexion philanthropique au profit de la Fondation Abbé Pierre. N’hésitez pas à me joindre pour convenir d’un entretien personnalisé. »

Vous pouvez contacter Joëlle Garnier au 01 55 56 37 27 ou par mail à jgarnier@fondation-abbe-pierre.fr.

Calendrier Fiscal 2019

Les déclarations fiscales de l’impôt sur le revenu (IR) et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont désormais simultanées. La déclaration IFI se fait sur un formulaire dédié.

Pour être déductible de votre IFI, votre don doit nous parvenir au plus tard à la date de votre déclaration. Dates limite pour déclarer ses revenus :

• 16 mai 2019 : date limite des déclarations sur papier pour les revenus 2018
  • 21 mai 2019: date limite des déclarations par Internet (départements 01 à 19)
  • 28 mai 2019: date limite des déclarations par Internet (départements 20 à 49)
  • 4 juin 2019 : date limite des déclarations par Internet (départements 50 à 974/976)
  • 15 juillet 2019 : crédits et réductions d’impôts sur les dépenses 2018. Cela correspond au solde (40%) des crédits d’impôts versés par l’administration fiscale au 15 janvier 2019.
  • Septembre 2019 : nouveau taux de prélèvement à la source

Ne joignez pas les reçus de dons à votre déclaration. Conservez-les pour les produire, le cas échéant, à la demande du centre des finances publiques.

Pour toute demande d'information complémentaire, notre service Relation donateurs se tient également à votre disposition au  01 55 56 37 25 ou par email à service.donateurs@fondation-abbe-pierre.fr

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés est inscrite au répertoire SIRENE sous le numéro 345 282 016. Elle est non partisane et indépendante.