Legs, donations et assurances-vie

Continuez à faire vivre votre générosité et à aider les plus démunis !

Play
21/01/2021

« Depuis 5 ans, Louise vient en aide aux plus démunis.
Chaque hiver, elle leur procure de la nourriture et un logement,
elle soutient des familles victimes d’expulsions et se bat pour qu’elle retrouve leur dignité. C’est d’autant plus admirable que depuis 5 ans, Louise n’est plus parmi nous. »

Avec le legs, vous continuez à faire vivre votre générosité.

Transmettre tout ou partie de vos biens :

Le legs, un cadeau de la vie après la vie :

Vous pouvez choisir de léguer tout ou partie de vos biens à la Fondation Abbé Pierre en la désignant comme bénéficiaire de votre testament. Vous continuerez ainsi à venir en aide aux plus démunis après votre décès.

Vous disposez de vos biens jusqu'à la fin de votre vie et vous pouvez à tout moment modifier, compléter ou annuler votre testament. Celui-ci peut être « olographe » si vous le rédigez de votre main ou « authentique » si vous le faites rédiger par un notaire.

Il existe plusieurs types de legs en fonction de ce vous souhaitez transmettre. Un legs est universel si vous souhaitez voir la Fondation recueillir la totalité de votre patrimoine, à titre universel si seulement une partie de votre patrimoine est visée, ou à titre particulier si vous désignez expressément un bien ou une somme d'argent. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger notre brochure gratuite.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE GRATUITE

La Donation, un don immédiat :

En faisant une donation, vous choisissez de transmettre immédiatement un bien ou une somme d'argent. La Fondation en devient immédiatement bénéficiaire. Pour un bien immobilier, vous pouvez choisir de conserver l'usufruit et continuer ainsi par exemple, de percevoir un revenu complémentaire. Cette donation doit être obligatoirement rédigée par un notaire.

Le Don sur succession :

Si vous héritez, vous pouvez décider de donner tout ou partie des biens reçus à la Fondation Abbé Pierre et bénéficier d'un allègement des droits de succession à concurrence de la valeur des biens donnés ou sommes d'argent. Vous paierez des droits de mutation à titre gratuit seulement sur la part que vous allez conserver. Attention, sachez que vous n'avez qu’un an à compter du décès pour profiter de cette disposition.

Assurance-vie, une épargne de solidarité :

En souscrivant un contrat d'assurance-vie, vous épargnez à votre rythme un capital qui reviendra à la personne de votre choix après votre décès. Vous pouvez gratifier la Fondation Abbé Pierre de cette façon mais si vous en avez besoin, vous restez libre de disposer de cet argent, à tout moment.

Vos contacts à la Fondation Abbé Pierre :

Vous êtes donateur :  vous pensez à votre testament, vous vous posez des questions sur le legs, vous avez un projet de donation ou d’assurance-vie… Joëlle Garnier est votre interlocutrice privilégiée : 01 55 56 37 27 ou jgarnier@fondation-abbe-pierre.fr

Vous êtes notaire : vous êtes en charge d’un dossier de succession, votre interlocuteur juridique est Vincent Loiré : vloire@fondation-abbe-pierre.fr