IKEA France : un partenariat dynamique

Depuis 2005, IKEA France est partenaire de la Fondation et équipe les Boutiques Solidarité et les Pensions de famille.

04/07/2018 | Crédits photos : © Ljubiša Danilović

 

Depuis plus de 15 ans, IKEA France soutient activement la Fondation Abbé Pierre et a ainsi équipé plus de 46 Boutiques solidarité, 57 Pensions de famille et 7 Agences régionales. Cette année, IKEA a fait don de mobilier neuf à hauteur de 128 000 euros et a également apporté un soutien financier de 86 000 euros.

"C'est arrivé à point nommé !"

L’équipe de la Pension de famille « Le Figuier » à La Grande Combe (Gard), qui a bénéficié de ce soutien, témoigne : « Cette carte cadeau est arrivée à point nommé car les besoins de renouvellement commençaient à se faire sentir. Le cadre de vie est très important pour une pension de famille et vivre dans une maison bien équipée, fonctionnelle et de bon goût est source d'encouragement et favorise l'estime de soi. La possibilité de mettre en œuvre de nouveaux projets tels que la Table solidaire et l'espace couture/peinture ont suscité une dynamique très positive parmi les résidents et au sein de l'équipe ».

Pour Pierre Deyries, directeur du développement durable : « Notre partenariat, c’est un engagement ; celui de soutenir, année après année, la Fondation dans son action contre le mal- logement et ne pas accepter que des personnes vivent très difficilement en étant si proches de nous. C’est aussi la satisfaction de pouvoir contribuer à offrir un meilleur cadre de vie aux bénéficiaires grâce à des solutions d’aménagements simples, fonctionnelles et esthétiques, avec les équipes de nos magasins concernés. »

120 projets soutenus au total dans 47 départements ; des cartes cadeaux vendues en magasin au profit de la Fondation de 2008 à 2014 et aujourd’hui directement distribuée aux personnes en difficulté ; la participation de bénévoles à des temps forts tels que les festivals « C’est pas du luxe ! » et « une place à table » en 2016, et plus récemment l’équipement de 10 logements pour des jeunes en situation précaire à Saint-Etienne, IKEA France souhaite aujourd’hui diversifier et renforcer son partenariat pour « donner encore plus d’impact au combat contre le mal-logement auprès de nos salariés et de nos clients ».

"Je n'avais pas les moyens de m'acheter des meubles"

Léopold s'est installé à la Pension de famille de Montpellier en septembre 2014. Handicapé et en fauteuil roulant, il a vécu à la rue avant d'avoir une place dans ce lieu de vie de la Fondation, équipé et meublé par IKEA.

"Ici, je me sens chez moi. C'est formidable d'avoir une chambre et une cuisine équipées et de pouvoir vivre normalement. Dormir au chaud dans un lit, pouvoir se faire la cuisine... Je me sens bien, je peux circuler sans problème avec mon fauteuil. Je n'ai pas du tout les moyens de pouvoir acheter tout ce qu'il faut pour meubler mon petit appartement. Cela fait une sacrée différence de pas avoir à s'inquiéter de ça, quand on arrive ici. Au fur et à mesure que je le peux, je le décore. j'achète une petite chose chaque mois... Je me sens vraiment chez moi. J'ai tout le confort qu'il me faut et je ne suis plus dehors."