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La promotion des habitants

Lutter contre l’exclusion c’est réveiller les consciences - citoyennes et politiques - et agir concrètement pour changer le monde.

Être logé ne suffit pas pour autant vivre dignement. Retrouver l’estime de soi lorsqu’on l’a perdue, reprendre un peu de pouvoir sur sa vie, devenir acteur de sa propre trajectoire et du monde qui nous entoure sont autant de facteurs-clés de l’habiter. Ce qui nécessite une ouverture aux autres et à la participation pour mieux se (re)découvrir soi.

Le secteur Promotion des habitants de la Fondation Abbé Pierre inscrit son action auprès des habitants des quartiers populaires et des zones rurales paupérisées dans une optique de prise en compte des conséquences sociales du mal-logement. Il soutient, en lien avec des opérateurs spécialisés, des projets culturels, mais aussi une diversité d’initiatives d’habitants, destinés à leur permettre d’impacter positivement les parcours des personnes et d’agir collectivement sur les problèmes d’habitat. C’est autant d’action sociale et d’expression politique que d’action culturelle dont il est question.

L’ADN du Secteur Promotion des Habitants

Le secteur Promotion des habitants est l’un des 4 pôles de la Direction des Missions Sociales au sein de la Fondation Abbé Pierre. Il s’appuie sur des spécificités et des valeurs fortes pour aider à impulser et à structurer des dynamiques collectives d’habitants.

L’implication des habitants
Toutes les actions de promotion des habitants soutenues par la Fondation Abbé Pierre reposent sur un même objectif : la mise en mouvement des personnes auxquelles elles s’adressent. La participation active des personnes dans la dynamique du projet est l’un des critères fondamentaux de sélection des dossiers de demande de soutien.

Partir des acteurs de terrain
L’organisation de groupes de travail thématiques réunissant les associations et les habitants fait directement émerger les besoins ajustés au plus près des conditions de vie des personnes ainsi que des propositions d’actions concrètes et concertées.

Un accompagnement des porteurs de projets
Une stratégie d’écoute et d’accompagnement des opérateurs est mise en place via un travail sur le terrain auprès des associations, afin d’avoir une réelle compréhension des projets et de leurs impacts. Le secteur offre également un accompagnement technique pour l’élaboration des demandes de subventions.

Une responsabilité vis-à-vis des donateurs
Le secteur s’impose une grande exigence dans le choix des projets soutenus. Une responsabilité face aux 300 000 donateurs qui permettent à la Fondation de poursuivre ses missions en toute indépendance.

La mise en réseau des partenaires
Le secteur favorise la co-construction des projets. Il permet l’interconnexion entre acteurs pour nourrir et susciter des dynamiques communes, notamment à travers les Rencontres annuelles des acteurs de terrain (3e édition en 2016), le blog des habitants www.croisonslefaire.blogspot.fr, ou encore la mise en relation directe entre opérateurs du réseau. Il anime les échanges dans le réseau.

La Fondation Abbé Pierre soutient financièrement des projets et des démarches qui s’inscrivent a minima dans l’un de ses trois axes prioritaires.

Axe 1. « Aux côtés des habitants, pour démontrer qu’il est possible d’agir »

Les quartiers d’habitat populaire sont devenus de véritables territoires de relégation où certains ménages modestes se retrouvent assignés à résidence. Pour la Fondation Abbé Pierre, ce phénomène renvoie à une forme particulière de mal-logement. Les démarches soutenues prioritairement font la démonstration qu’il est possible d’agir.

La Fondation soutient l’accompagnement que les associations proposent aux collectifs d’habitants, notamment :
- l’offre de dispositifs permettant d’expérimenter des formes nouvelles d’implication et l’expression des habitants,
- la co-élaboration entre la Fondation et les associations de réponses opérationnelles « sur mesure »,
- le soutien juridique aux locataires et copropriétaires,
- la reconquête de la citoyenneté par l’aide aux initiatives émanant des habitants eux-mêmes»,
- l’accès ou la participation à des activités artistiques en lien avec l’habitat.

Axe 2. « La Fondation s’adresse à des personnes en grandes difficultés, exclues de l’habitat et de la société »

Les actions soutenues permettent de mettre en œuvre la promotion des personnes accueillies, hébergées, souvent stigmatisées, imaginées et désignées comme sans ressources, sans compétences. La Fondation soutient des projets culturels ambitieux dès lors que ceux-ci s’inscrivent sur les enjeux de l’habitat et de l’habiter.

Axe 3. « Éveiller, conscientiser et dépasser les préjugés : un enjeu qui consiste à faire évoluer le regard »

Face au rejet de l’autre, l’enjeu du changement de regard envers les minorités et les exclus est devenu un objectif complémentaire et essentiel à l’ensemble des actions soutenues par la Fondation.

« Le rapport à la culture, au beau, à la réalisation collective sont des aspects très importants dans les valeurs de la Fondation et contribuent à la valorisation des personnes en difficulté et au changement de regard qui peut ainsi être porté sur elles. » Plan Stratégique de la FAP 2012/2016 – Promotion des habitants

Les projets soutenus par la Fondation Abbé Pierre depuis 2006

Depuis 2006, 553 projets ont été financés sur une partie du territoire français, dont 78 sur l’exercice 2016, pour un montant total de 1 305 000 €. Le processus de choix des associations soutenues par la Fondation s’effectue en deux phases :
- Une analyse des projets et des demandes de subvention soumises à la Fondation,
- L’instruction de dossiers présentés auprès du comité de sélection qui se réunit 5 fois par an.

Les fruits de l’action :

Un effet levier
Les financements de la Fondation sont d’importants leviers de développement pour les opérateurs. La présence de la Fondation Abbé Pierre crédibilise les initiatives soutenues et aide en cela à mobiliser plus facilement d’autres partenaires.

Un impact média
Les actions soutenues génèrent une couverture média significative : plus d’une centaine d’articles de presse (écrite, web, radio et télé) au niveau local, national et international ainsi que des publications dans des revues institutionnelles ou spécialisées paraissent ainsi chaque année.

Rapports et études
Pour évaluer l’impact des actions soutenues, des rapports et études sont régulièrement commandés. Riches en témoignages, ils sont une boussole pour le secteur. Ils permettent de vérifier la pertinence des projets, capitalisent des éléments d’analyse et de réflexion, et participent à nourrir le plaidoyer politique de la Fondation. Plus de 30 rapports et études ont déjà été réalisés à l’initiative du secteur.

Contacter le secteur de la Promotion des habitants

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