Marie-Christine Barreau dirige une répétition de théâtre
La promotion des habitants

Dans son combat contre le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre se bat notamment contre l'isolement de celles et ceux qui vivent dans des quartiers en difficulté.

15/05/2014 | Crédits photos : DR FAP

Dans les quartiers populaires, dégradés, la Fondation Abbé Pierre soutient des démarches qui permettent aux habitants d'agir sur leur vie et de renforcer leur capacité d'action.

Si la Fondation affirme que le logement est essentiel pour la vie des familles, elle estime aussi que le vivre ensemble et l'épanouissement personnel sont tout aussi importants. Les démarches soutenues sont aussi variées que les situations sociales et humaines dans lesquelles elles prennent place. Il peut s'agir d'actions sociales, culturelles, d'éducation ; d'actions intergénérationnelles, de formation...

"Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre"

Certaines actions portées et financées offrent la possibilité aux habitants de s'impliquer dans la durée dans des projets culturels ou artistiques ; d'autres ont pour objectif de faire changer son propre regard et le regard de l'autre sur l'exclusion.

À chaque fois, il s'agit de développer le sentiment de fierté et de plaisir afin que chacun découvre ce qu'il est, le potentiel et la richesse qu'il détient.

Contacter le secteur Promotion des Habitants.

La promotion des habitants - Présentation de l'action

La Fondation Abbé Pierre se bat pour le logement des personnes défavorisées. Mais elle s'attaque aussi aux conséquences du mal-logement et de l'exclusion en soutenant des démarches qui permettent aux personnes d'agir sur leur vie et de renforcer leurs capacités d'action.