Nos comptes

Sur l'année 2014-2015, les ressources de la Fondation Abbé Pierre ont atteint 44,2 millions d’euros. 82 % des emplois de la Fondation a été consacré aux missions sociales, soit plus de 41 millions d’euros.

07/07/2016 | Crédits photos : DR FAP

Dans l’essentiel des comptes du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015, vous constaterez que la Fondation a poursuivi et augmenté ses investissements et ses actions afin de lutter contre les formes de mal-logement et d’exclusion toujours plus nombreuses et violentes.

Au sein des nouvelles grandes régions comme sur l’île de La Réunion, elle a financé l’acquisition de nouvelles structures et mené des opérations parfois innovantes pour apporter une réponse encore plus adaptée aux besoins des ménages les plus modestes et de toute personne en difficulté. C’est dans ce contexte de crise que la Fondation prolonge également son aide au mouvement Emmaüs, notamment à travers son soutien financier à Emmaüs Habitat.

En 2015, la Fondation a investi 4,8 millions d’euros dans l’entretien, le fonctionnement et l’amélioration de ses capacités d’accueil et des réponses qu’elle apporte aux personnes les plus démunies. L’un de nos projets-phare est l’agrandissement et l’amélioration de la Boutique Solidarité de l’île de La Réunion qui permettra à terme d’améliorer les conditions d’accueil et les services proposés au public de tous âges qui la fréquente au quotidien.

Ces investissements lourds ne seraient possibles sans la générosité de chacun d’entre vous et je vous en remercie au nom de toute la Fondation.

Parmi les ressources qui nous sont précieuses, le bénévolat et le mécénat sont des piliers sur lesquels la Fondation s’appuie fortement pour poursuivre son combat et construire une société plus juste et plus solidaire. Entreprises, particuliers, l’union de tous est nécessaire pour que nous agissions avec ceux qui sont en difficulté, pour que nous donnions la parole à ceux que l’on n’entend pas.

Pierre Marcenac, Trésorier de la Fondation Abbé Pierre