L'Espace Solidarité Habitat, lieu d'accès aux droits en Île-de-France
Conseiller et accompagner

Accès aux droits liés au logement : la Fondation Abbé Pierre soutient les associations qui accompagnent les ménages dans leurs démarches administratives et juridiques.

22/07/2013 | Crédits photos : © Ljubisa Danilovic

En Provence-Alpes Côte d'Azur : 11 associations tiennent des permanences d'accès aux droits liés au logement accompagnent les ménages dans leurs démarches juridiques et administratives dans les domaines de la prévention des expulsions, du Droit au logement opposable et de l'habitat indigne.

En Île-de-France, L'Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre est un lieu d'accès aux droits pour le public mal logé parisien. Ouverte en septembre 2000, cette structure accueille, conseille et accompagne les personnes en situation de mal-logement. En 2015, ce sont plus de 5 500 ménages qui ont bénéficié d’un conseil ou d’un soutien renforcé. À Paris, l’Espace Solidarité Habitat est membre de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions, de la Commission de médiation Dalo, et de la Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat.

D’autre part , l’Agence Régionale Île-de-France de la Fondation Abbé Pierre dont dépend l’Espace Solidarité Habitat soutient un réseau de permanences d'accès aux droits liés au logement et à l’habitat pour les mal logés en Île-de-France (plus de 40 permanences associatives réparties sur Paris, la petite couronne, le Val d’Oise et les Yvelines). 6 300 ménages franciliens ont été accueillis, conseillés et suivis en 2015 principalement sur le Dalo et la prévention des expulsions. L'Agence Ile-de-France accompagne également des projets de sensibilisation, de formation et anime des lieux de veille et de réflexion.

La Fondation soutient également de nombreuses associations implantées sur tout le territoire et qui proposent un accompagnement des ménages en matière d'accès aux droits liés au logement.

Partout en France, elle tient parrallèlement une plateforme téléphonique « Allo prévention Expulsion » : ce numéro azur - 0810 001 505 apporte le plus en amont possible (dès les premiers impayés ou dès l'origine de la procédure) une information aux locataires afin de les guider dans les démarches juridiques et sociales visant à prévenir l'expulsion locative et de les orienter vers des structures à même de les accompagner dans ces démarches au plus proche de chez eux. Enfin, cette plateforme cherche à sensibiliser le public.

Ce service inédit fonctionne du lundi au vendredi, de 14 heures à 17 heures. Depuis sa création, 7 800 ménages ont été informés, conseillés et orientés.

7800 familles soutenues grâce au 0810 001 505