Des personnes accueillies au sein de la Boutique Solidarité de Grenoble
Accueillir et loger

Depuis sa création la Fondation Abbé Pierre s’est préoccupée de la situation des personnes mal logées et a orienté son action prioritairement en direction des plus fragiles… les personnes vivant à la rue, notamment en s'appuyant sur son réseau de Boutiques Solidarité et Pension de famille réparti sur toute la France.

08/02/2017 | Crédits photos : Seb!Godefroy

Depuis sa création la Fondation Abbé Pierre s’est préoccupée de la situation des personnes mal logées et a orienté son action prioritairement en direction des plus fragiles… les personnes vivant à la rue.

Avant même sa constitution officielle, l’Abbé Pierre et l’équipe qui l’entourait ont souhaité apporter des réponses concrètes aux personnes en errance. Sont nées dès 1992 les premières « Boutiques Solidarité ». Ces lieux d’accueil, animés par des équipes de bénévoles et de salariés, de partenaires et aussi de personnes vivant elles même en situation de grande précarité, reçoivent chaque jour, de manière anonyme et inconditionnelle.

Les personnes reçues peuvent se poser, se reposer, prendre une collation, une douche, laver leur linge, être écoutées,…  Au fil du temps, la confiance revenant, ces personnes retrouvent peu à peu la confiance et s’inscrivent dans une nouvelle dynamique… recherche d’un hébergement, d’un logement, recourent à leurs droits fondamentaux.

Aujourd’hui plus de 900 lieux sont implanté en France. La Fondation Abbé Pierre apporte son soutien à nombreuses d’entre-elles et plus particulièrement aux 30 Boutiques Solidarité qui compose son réseau.

Malgré les efforts portés par les équipes des Boutiques Solidarité et plus globalement par les acteurs du champ de l’hébergement, de nombreuses personnes sans abri restent malheureusement sans réponse. Soucieuse de cette situation les équipes de la Fondation Abbé Pierre, en lien avec les acteurs associatifs ont développé un nouveau dispositif appelé « Pension de famille ». Ce sont des lieux de vie qui permettent à celles et ceux dont le parcours de vie a été chaotique, de renforcer la confiance en eux, de reprendre leur souffle et de s’installer dans la durée. Dans ces résidences, la vie collective et l'intimité de chacun sont étroitement liées et préservées au quotidien. En effet, chaque habitant peut à la fois, profiter d’un logement privatif et bénéficier d’espaces partagés permettant de lutter contre l’isolement.

Le projet social porté par l’association gestionnaire, l’engagement des hôtes, l’invitation faite aux habitants de s’impliquer dans l’organisation de  la vie quotidienne de ce lieu permet aux habitants de reprendre une vraie place de citoyen et de rompre avec l’isolement qui les touche très fréquemment.

Depuis 2000, 800 Pensions de famille / Maisons relais ont vu le jour équivalent à 15 000 places. La Fondation Abbé Pierre a soutenu au cours de la même période 216 projets de Pensions de famille. Elle accompagne plus particulièrement un réseau composée d’une quarantaine de structures réparties sur le territoire national.

En complément de ces actions, la Fondation Abbé Pierre a poursuivi son analyse des besoins des personnes en situation de grande fragilité, privées de domicile. Elle a engagé un travail de recueil de bonnes pratiques réalisées par des acteurs associatifs afin de faciliter l’accès au logement de ces personnes. Ce programme intitulé « Un domicile fixe et décent pour tous » permet d’affirmer que l’accès à un logement est le point de départ d’une insertion dans la société et non l’aboutissement d’un parcours résidentiel trop souvent chaotique. La Fondation veut promouvoir à travers ce programme le « logement d’abord ». Une dizaine d’associations constituent ce nouveau réseau et expérimentent, modélisent ce qui devrait être la réponse de demain.