Des personnes accueillies au sein de la Boutique Solidarité de Grenoble
Accueillir et loger

La Fondation possède un réseau de 30 Boutiques Solidarité et 35 Pensions de famille réparties sur tout le territoire. Ces structures s'adaptent sans cesse aux besoins des personnes en grande difficulté qu'elles accueillent et soutiennent.

12/08/2013 | Crédits photos : Seb!Godefroy

Les 30 Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre sont des accueils de jour nées au début des années 90 qui assurent à toute personne en difficulté de manière inconditionnelle, non ségrégative et anonyme l'accueil, l'écoute et l'orientation. En moyenne 67 personnes sont reçues quotidiennement ; les plus grosses structures accueillant jusqu'à 150 personnes par jour. En 2013, 9 600 personnes y ont bénéficié d'une domiciliation.

213 personnes sont salariées dans les Boutiques Solidarité et 245 bénévoles contribuent régulièrement à l'accueil. Elles sont ouvertes en moyenne 274 jours au cours de l'année.

Les Pensions de famille sont des lieux de vie animés par des couples d'hôtes destinées aux personnes très fragilisées qui bénéficient d'un logement indépendant et d'espaces de convivialité où elles sont résidentes. La Fondation soutient 48 Pensions de famille, ce qui représente 864 logements et 900 personnes logées au cours de l'année 2012.

Les résidants sont soutenus dans leurs démarches d'insertion, participent aux tâches quotidiennes et prennent leur repas tous ensemble.

Au-delà de leurs missions d'accueil, d'écoute et d'orientation, leurs actions ont fortement évolué afin de répondre aux besoins liés à l'émergence de nouvelles précarités et donc de nouvelles demandes. Les équipes se sont professionnalisées et renforcées tout en conservant un dispensable équilibre entre bénévoles et salariés.

Boutiques et Pensions : 540 000 accueillis, 900 personnes logées en 2013