À Woippy, la 1re marche gourmande et citoyenne

Le 11 mars dernier, la Pension de famille de Woippy organisait une marche citoyenne et gourmande pour créer du lien et mettre en avant la parole des habitants.

Voir toute l'actualité de la région Grand Est

Sous un grand soleil, quelque 150 marcheurs ont sillonné la ville pour porter la parole recueillie pendant 2 mois sur le marché de Woippy. Une boite aux lettres avait été mise à disposition du public par les résidants de la Pension et de nombreuses personnes se sont exprimées au fil des semaines.

"Nous avions même un écrivain-citoyen qui était disponible chaque jour de marché pour les personnes qui ne savaient pas bien écrire. L'idée était de donner la parole à tous les habitants, mais aussi de rapprocher des urnes tous ceux et celles qui se sont éloignés du vote et de la démarche citoyenne, " précise Régine Rodriguez, la responsable de la Pension "Les 4 saisons".

L'isolement, la solitude, le reste-à-vivre insuffisant des retraités et des travailleurs pauvres, le mal-être lié à l'appauvrissement, la dégradation des immeubles.... Des dizaines de témoignages reflétant les problèmes rencontrés dans la ville ont été recueillis et face à ces demandes, une mozaique de solutions a été proposée par un comité de lecture mis en place par la Pension de famille.

"Notre idée, c'est de faire remonter toutes ces demandes au plus haut niveau, afin qu'elles trouvent des solutions quand elles n'en ont pas. Nous avons par exemple découvert que beaucoup de personnes en invalidité ne trouvaient pas de logement adapté à leur situation. Nous avons demandé une transparence au bailleur local afin qu'il y ait plus de visibilité sur les logements adaptés."

Cette première demande a été remontée au CCAS... et toutes celles qui restent encore sans solution seront remontées au niveau du Conseil municipal afin que la Mairie s'engage à leur trouver une réponse avec l'ensemble des partenaires locaux.

La marche gourmande a été ponctuée de temps forts pour animer le périple : danse orientale pendant le café du matin, couscous le midi et pot de l'amitié en fin de journée avec une soirée festive sous le thème du carnaval.

du goût aux idees...

Au total, plus de 150 personnes ont participé à cette journée conviviale et citoyenne dans laquelle tous les partenaires associatifs de la Pension de famille se sont associés ainsi que des acteurs locaux.

Prochainement, sous l'impulsion de la Pension, un forum solidaire se déroulera à Woippy au cours duquel tous les acteurs associatifs présenteront leurs missions locales et les possibilités qu'elles offrent aux habitants. En effet, de nombreuses personnes en difficulté ne savent pas que des solutions existent pour améliorer leurs conditions de vie.