Bénévolat à l'Espace Solidarité Habitat

La Fondation Abbé Pierre recherche des bénévoles pour son Espace Solidarité Habitat situé à Paris (20e arrdt) afin de participer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des personnes mal logées en vue de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés de logement.

09/01/2017

La Fondation Abbé Pierre recherche des bénévoles pour son Espace Solidarité Habitat afin de participer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des personnes mal logées en vue de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés de logement.

Visite à domicile / Rapport technique

Mission principale :

Rédaction d’un rapport d'expertise technique du logement ( insalubrité, indécence) venant à l'appui du dossier de la personne suivie, lors d'une procédure devant un tribunal d'instance.

Déplacement dans Paris intramuros.

Disponibilité requise : prévoir 1 à 2 visite par mois

Compétences et/ou savoir faire : Profil ingénieur ou architecte impératif.

• expérience dans le domaine social et/ou juridique indispensable ;
  • maîtrise de l’outil informatique.

Disponibilité : 1 à 2 visite par mois (visite du logement + rédaction du rapport technique)

Accueil de personnes en situation de mal-logement

Missions principales :

• accueillir les ménages dans le cadre de leur premier rendez vous à l’ESH
  • faire le point sur leur situation, en binôme avec un juriste

Compétences et / ou savoir faire :

• expérience dans le domaine social et/ou juridique indispensable,
  • capacité à instaurer une relation d’empathie avec des personnes en situation de fragilité ; aisance relationnelle
  • maîtrise de l’outil informatique,
  • goût du travail en équipe

Disponibilité réquise : le vendredi matin, de 9 heures à 14 heures 30.

Accompagnement de personnes en situation de mal-logement – procédure DALO

Missions principales :

• accueillir les ménages suivis à l’ESH dans le cadre de la procédure DALO (Droit au Logement Opposable)
  • établir le dossier DALO avec les éléments justificatifs, faire les recours le cas échéant

Compétences et/ou savoir faire :

• expérience dans le domaine social et/ou juridique indispensable ;
  • maîtrise de l’outil informatique.

Disponibilité requise : le vendredi matin

Contact

Si vous souhaitez rejoindre la Fondation Abbé Pierre en tant que bénévole, merci de contacter Marie-Eva Charasson : mecharasson@fondation-abbe-pierre.fr