"De plus en plus de femmes isolées et de familles à la rue"

Alors que les températures chutent, la Boutique Solidarité de Clermont Ferrand accueille de plus en plus de mères isolées et de familles.

30/11/2016

"C'est un phénomène qui date de l'an dernier, nous accueillons de plus en plus de familles avec enfants et de mères isolées. Elles trouvent chez nous tous les services que nous proposons, à savoir l'hygiène, la santé, la buanderie, le petit-déjeuner et le déjeuner. Pendant l'hiver, nous accueillons des personnes qui viennent de tous les départements limitrophes car nous sommes la seule Boutique Solidarité pour toute l'Auvergne", précise Philippe Hamelin, responsable de la Boutique depuis 10 ans.

Des infirmières bénévoles passent tous les jours et proposent leurs soins aux accueillis. Une fois par semaine, deux médecins se déplacent également dans la Boutique du centre-ville. Créée en 1986, ce lieu d'accueil a reçu l'agrément de la Fondation Abbé Pierre en 1993 et fait depuis partie de son réseau des Boutiques Solidarité et Pensions de famille.

Une dizaine de salariés travaillent sur le site et prennent en charge les personnes en errance dès 08 heures 45 le matin et jusqu'à 17 heures le soir. Le samedi, de 9 heures à 11 heures 30. En été, la Boutique Solidarité ferme ses portes à 13 heures 45.

"Nous augmentons sensiblement nos horaires l'hiver car nous ne voulons pas que les personnes attendent dehors sans abri jusqu'à l'ouverture des centre d'hébergement", précise encore le Directeur.

"Le 115 n'oriente bien souvent qu'après 16 heures 30 les personnes qui n'ont pas été prises en charge dans la journée... Les travailleurs sociaux de la Boutique "mettent la pression" et arrivent bien souvent à trouver des solutions pour les personnes accueillies : hôtel, appartements dédiés aux urgences et non remplis...

Actuellement, 1 700 personnes sont domiciliées à la Boutique Solidarité. 2 000 accueillis sont inscrits à ses services.

"Nous avons réussi à négocier avec l'État et obtenu l'allongement des horaires d'ouverture pendant 5 mois. La Fondation Abbé Pierre apporte également son aide financière à cette ouverture hivernale. Tous les repas qui sont proposés à la Boutique sont réalisés avec des produits de la Banque Alimentaire.

120 repas sont servis tous les jours. En moyenne 150 à 160 personnes fréquentent la Boutique quotidiennement.

Outre les services et l'écoute quotidienne, des activités sont également organisées tous les après-midis : ateliers d'écriture, de slam ou encore atelier video et réalisation d'un film court avec les étudiants de l'école des Beaux Arts de Clermont Métropole ; enfin, un projet de radio avec une station bénévole citoyenne...

 

C'est grâce à la générosité de ses donateurs que la Fondation Abbé Pierre peut financer les Boutiques Solidarité un peu partout en France. Aidez-nous à agir ! Donner sur don.fondationabbepierre.org