Ouverture du premier restaurant social de la Fondation Abbé Pierre

Le 7 octobre 2012, l'Agence Alsace Lorraine ouvrait le premier restaurant social de la Fondation pour tous ceux qui ne peuvent se nourrir.

Voir toute l'actualité de la région Grand Est

Prendre un repas chaud et avoir le choix d'une entrée, d'un plat et d'un dessert lorsque l'on n'a aucun revenu, c'est aujourd'hui possible à deux pas de la gare SNCF de Metz, rue Clovis, dans le restaurant social de la Fondation, ouvert du lundi au vendredi, de 12 heures 30 à 14 heures 30.

Pour un prix très modique, le self propose désormais 3 entrées, 2 plats chauds, plusieurs fromages et 3 desserts à chaque service, l'ensemble étant préparé par un prestataire extérieur en liaison avec un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT).

Jeunes de moins de 25 ans, couples, femmes seules, personnes en errance

Jeunes de moins de 25 ans sans revenu, couples, femmes seules ou encore personnes en errance avec des animaux, tels sont les publics prioritaires de cette nouvelle structure qui répond à un besoin local de plus en plus important. 48 places assises sont disponibles quotidiennement et devraient être rapidement occupées, le restaurant social de la Fondation étant le seul sur la région à accueillir ces différents publics en grande difficulté.

Les travaux d'aménagement du restaurant, jouxtant la Boutique Solidarité de la Fondation, ont pris plus d'un an ; deux artistes, JonOne et Emilie, ont décoré la salle de restauration.

La structure a été inaugurée officiellement le mercredi 17 octobre 2012, à l'occasion de la Journée mondiale du Refus de la Misère.