« Entrée de Secours », un web documentaire au cœur des Pensions

La Fondation Abbé Pierre présente « Entrée de secours » : un webdocumentaire au cœur de ses Pensions de famille, une solution de logement originale et pertinente.

Projeté en avant-première le lundi 19 mars 2011 au Forum des Images (Paris 1er), le webdocumentaire « Entrée de Secours », réalisé par Samuel Albaric et Amaury Gransart, illustre le quotidien des Pensions de famille.

Celles-ci constituent une offre de logements destinée à des personnes seules et fragilisées par les aléas de la vie. Au-delà de l'accès à un habitat de plein droit, autonome, les Pensions de famille favorisent également la « reconstruction » individuelle, le vivre ensemble.

En effet, de vastes espaces collectifs permettent aux résidents de partager repas et activités, le tout avec l'attention bienveillante d'un « couple d'hôtes ».

S. Albaric et A. Gransart ont filmé le quotidien des Pensions de famille.

Au travers de films, photos et témoignages, « Entrée de Secours » vous invite à partager le quotidien de quatre résidents de Pensions de famille différentes, et met également à disposition des documents techniques et réglementaires permettant la réalisation de nouveaux projets.

La Fondation accompagne le développement des Pensions de famille depuis 10 ans. À ce jour, une quarantaine sont rassemblées au sein d'un réseau structurant. Elles sont toutes signataires d'une même Charte qui en fixe l'éthique et incarnent des lieux où il fait enfin bon vivre le temps d'une étape ou le plus souvent durablement.