Une pension de famille pour femmes victimes de violences

Ouverte depuis mai dernier, la Pension de famille strasbourgeoise "Les Forgerons" accueille une quinzaine de femmes isolées en grande précarité, dont certaines victimes de violences.

Voir toute l'actualité de la région Grand Est

C'est la seule en France à accueillir des femmes isolées en grande précarité qui peuvent avoir été victimes de violences conjuguales. En plein centre de la capitale régionale, la maison a été mise à disposition de l'association "SOS Femmes Solidarité" par la Ville et a été inaugurée officiellement en octobre dernier. 17 studios, dont un accessible pour une personne à mobilité réduite, se répartissent autour d'un jardin commun avec potager.

Que la Maison vive !

Valentine et Denis sont les hôtes de la Pension. Ils ont à coeur de faire en sorte que chacune des 14 résidentes se sentent chez elles. " Nous commençons à organiser des activités collectives : des sorties, des ateliers cuisine qui deviennent petit à petit plus réguliers. Bientôt, nous allons mettre en place un atelier sophrologie et des activités sportives, car il y a de la demande.

La priorité, c'est de permettre à chacune de se poser. Nous cherchons également à privilégier les échanges, le lien, autour de jeux de société, de livres ou d'articles lus... La confiance se met en place progressivement. Il faut du temps pour que se tissent les liens.

Nous ne sommes ni transparents ni effacés, nous sommes accessibles et disponibles. Nous intervenons si nécessaire. Il faut essayer de permettre aux désirs de s'exprimer et parfois aller au devant des difficultés lorsque les situations sont compliquées. Certaines résidentes suivent des formations ou travaillent ; d'autres ont des projets : nous sommes là également pour les encourager, les encadrer et les soutenir si besoin."

Un projet original

"Ces femmes isolées dont le parcours a été pour certaines emprunt de violences, se sont appropriées le lieu rapidement. C'est leur maison, elles ont compris qu'elles avaient un lieu de vie collectif et en même temps un lieu où elles disposent également d'une intimité préservée. Cette liberté d'investissement qui a été prise, c'est pour nous la première des réussites." précise Thomas  Foerhlé , le directeur de l'association gestionnaire de la Pension, "SOS Femmes Solidarité".

Financée en partie par la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de son programme "Toits d'abord", la Maison a été réhabilitée en recherchant la performance énergétique et a obtenu le label BBC. Le projet a vu le jour grâce à l'implication originelle de l'association "Femmes de Parole" qui prend en charge des femmes isolées en grande difficulté, à laquelle se sont ensuite associés 3 autres partenaires locaux associatifs ("SOS Femmes Solidarité", le "Home Prostestant" et le club de jeunes "L'Etage").

Derniers à intégrer le réseau des Pensions de famille de la Fondation, les hôtes de la maison des Forgerons bénéficient également des formations et animations qu'organise régulièrement la Fondation Abbé Pierre. "C'est très utile et formateur pour nous... Cela permet d'échanger avec d'autres salariés et de mieux appréhender les difficultés. Nous attendons avec impatience le programme de formation de 2014 !", confirme Valentine.