Une nouvelle Pension de famille à Pantin.

Au mois de mai 2016, les travaux de la future Pension de famille de l'association "le Refuge" ont commencé en plein coeur de Pantin.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

L’association "le Refuge" accueille en journée des personnes sans domicile et les accompagne dans un parcours d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle.

Depuis 15 ans, l’association bénéficiait de locaux pour son accueil de jour qui étaient mis à disposition par la Ville de Pantin. Cependant, pour des raisons d’aménagement urbain, la mairie a fait l’acquisition d’un terrain au 164, avenue Jean Lolive, afin de maintenir cette structure sur le territoire pantinois.

À la demande du Refuge et afin de compléter son offre de services, une Pension de famille de 30 places et 25 logements fait également partie du projet. Située à quelques mètres de la station de métro, le terrain, d’une superficie de 550 m2, comprenait jusqu'alors une bâtisse en meulière datant de la fin du XlXème siècle, ainsi que les locaux d’un garage désaffecté, d'un entrepôt et d'un commerce.

Afin d’être en mesure de répondre aux besoins de l’association, l’intégralité du bâti fera l’objet d’une démolition (superstructure et fondations) et la reconstruction devrait prendre 14 mois.

Ce sont principalement des hommes, âgés de 40 à 50 ans, en grande marginalité sociale qui ont fréquenté l'accueil de jour et qui ont dû faire face à des ruptures conjugales, familiales, professionnelles. Le Refuge accueille 150 personnes quotidiennement. Certaines d’entre elles deviendront les futurs résidants de la Pension de famille qui devrait ouvrir ses portes en 2017.

D'une surface habitable de 1100 sur m2 répartis sur 4 étages, la Pension sera composée de logements de 19 et 30 m2. Des grands exclus, qui ne trouvent leur place dans aucune autre structure seront également bénéficiaires des logements.

La Fondation Abbé Pierre finance à hauteur de 10 % la création de cette Pension de famille, dans le cadre de son programme "Toits d'abord", aux côtés de la Ville de Pantin, de la région et de l'Etat. Freha a été sollicitée pour la réalisation du projet.