Une bagagerie alimentaire et une cantine solidaire à Beauvais

Depuis plus de 15 ans, la Boutique Solidarité de Beauvais anime un pôle alimentaire au sein même de l'accueil de jour.

Voir toute l'actualité de la région Hauts-de-France

Pour des familles logées à l'hôtel, pour des femmes à la rue avec des nourrissons, pour des personnes isolées en errance, la Boutique Solidarité de Beauvais est un lieu d'accueil hors du commun. Un endroit où l'on peut venir cuisiner, déposer ses denrées alimentaires et les conserver, prendre ses repas en collectivité ou seul.

"Il ne s'agit pas seulement de fournir un lieu de stockage propre et sain. Nous proposons également des denrées pour ceux et celles qui n'ont pas la possibilité de faire des courses. Se nourrir lorsque l'on est sans ressource doit être possible. C'est pour cela que nous avons aussi mis en place une cantine solidaire." précise Yannick Joualo, responsable de l'accueil de jour.

Faire à manger pour tout le monde

Ici, à l'heure du déjeuner ou à l'heure du dîner, des parents en hébergement d'urgence à l'hôtel ont la joie de pouvoir se dire : "Je suis encore capable de nourrir mes enfants, cela m'appartient toujours". Mais Il s'agit aussi de cuisiner pour les autres. À la Boutique, lorsque l'on s'inscrit à la cantine solidaire pour prendre un repas, on s'inscrit aussi pour cuisiner pour la collectivité ou faire les courses ou nettoyer l'espace de restauration.

Hygiène, autonomie, service... les personnes accueillies sont impliquées au quotidien dans les repas, les menus et l'intendance. De plus en plus, l'équipe de la Boutique implique le public afin de collecter des dons et "alimenter" ainsi la bagagerie et la cantine.

"Nous avons un bon réseau d'échanges avec de nombreuses associations locales : la Banque Alimentaire, les Restos du coeur... mais aussi les écoles de boulangerie et patisserie qui nous apportent les produits de leurs élèves. Les personnes que nous accueillons sont donc impliquées sur toute la chaîne et ils sont sensibilisés au gaspillage alimentaire."

Ouvertes 7 jours/7, la bagagerie et la cantine fonctionnent particulièrement sans arrêt pendant la trêve hivernale et lors des canicules. Le reste du temps, la Boutique ouvre en priorité à midi et le week-end. Tous les matins, sans exception, le petit déjeuner est servi.

En 2014, la Boutique Solidarité a servi 44 895 repas et 5591 petits déjeuners.

Santé et Alimentation

L'un et l'autre sont liés. Sensibiliser à l'hygiène de conservation et d'utilisation des produits, à la sécurité alimentaire, c'est aussi améliorer la santé des personnes en difficulté. Une diéteticienne intervient également à la Boutique qui propose également un accueil santé certains jours de la semaine. Pour les mamans sans ressource et à la rue, une "caisse bébé" est disponible chaque jour avec des produits de soins et de la nourriture adaptés aux nourrissons.

Pour l'équipe de la Boutique, il s'agit également de sensibiliser les participants à l'hygiène, à l'alimentation en fonction de la vulnérabilité, en fonction de l'âge, de la situation... "C'est aussi une façon d'entourer les personnes fragilisées que de parler nourriture et alimentation avec elles. Cela s'inscrit complètement dans l'accompagnement. "

Il y a peu de temps, la Boutique a pris une nouvelle initiative : donner aux personnes accueillies un budget pour aller faire les courses et préparer les repas pendant plusieurs jours. Une expérience qui vise à travailler l'autonomie, à responsabiliser et à prendre en charge toutes les étapes de l'alimentation... le plaisir de prévoir "des petits plus" pour les uns et les autres n'est pas oublié.

À Beauvais, les personnes à la rue cuisinent et font leurs courses comme tout le monde... et retrouvent aussi le goût des autres.

C'est grâce à la générosité de ses donateurs que la Fondation Abbé Pierre peut financer de telles actions un peu partout en France. Pour nous aider à agir, donnez.