Accompagnement aux droits liés à l'habitat

Face à la complexification des dispositifs et des procédures, de nombreux ménages peinent aujourd’hui à faire valoir leurs droits afférant à l’habitat. La Fondation Abbé Pierre et ses associations partenaires les accompagnent.

L’accompagnement des ménages les plus fragiles dans l’accès aux droits liés à l’habitat ne constitue pas, aujourd’hui, un mode d’intervention identifié et reconnu comme tel par les pouvoirs publics. Il est pourtant pratiqué, sous des appellations variables, par plusieurs associations locales et nationales, intervenant dans des domaines d’activité divers (lutte contre l’exclusion, éducation populaire, insertion par le logement, etc.), qui se sont saisies de cette problématique pour répondre aux demandes d’un nombre croissant de ménages en matière de prévention des expulsions, de mise en œuvre du DALO, de lutte contre l’habitat indigne, etc.

Rassemblées dans le cadre d’un réseau animé par la Fondation Abbé Pierre, ces associations ont souhaité engager, en 2013, une démarche de définition de l’accompagnement aux droits liés à l’habitat. Quels sont ses principes clés ? Quelles pratiques recouvre-t-il ? Quelles compétences requiert-il ? En quoi est-il différent d’autres formes d’accompagnement généralistes (tel que l’accompagnement social) et de quelle façon en est-il complémentaire ?

Les objectifs de la démarche sont pluriels : construire un espace de réflexion, de capitalisation des pratiques des uns et des autres, mais aussi valoriser cet accompagnement, son intérêt et sa spécificité, afin de favoriser sa reconnaissance et sa visibilité par les partenaires et les pouvoirs publics.

Ce travail de définition des principes et pratiques de l’accompagnement aux droits liés à l’habitat (ADLH) s’est opéré de façon collective et participative, combinant entretiens individuels et ateliers de travail. Les échanges ont abouti à la production de deux documents : une analyse des principes d’intervention et pratiques de l’ADLH, sa synthèse, ainsi qu’un document synthétique exposant les valeurs et les principes fondamentaux partagés de cet accompagnement.

Accompagnement aux droits liés à l'habitat
- Enquête – Que deviennent les ménages expulsés de leur logement – 2022
- Synthèse de l'enquête - Que deviennent les ménages expulsés de leur logement ? (mars 2022)
- Principes fondamentaux de l'accompagnement aux droits liés à l'habitat (ADLH)