10 novembre 2021 : « Journée contre la précarité énergétique »

Initiée par la Fondation la 1ère édition nationale de la « Journée contre la précarité énergétique » aura lieu le 10 novembre prochain.

Avec l’accroissement de la précarité, la mauvaise qualité énergétique de millions de logements et l’augmentation des coûts de l’énergie et du logement, de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens de se chauffer correctement, ou se ruinent pour le faire, avec de graves conséquences sur leur santé et leur budget.

Au carrefour des enjeux sociaux et écologiques, la précarité énergétique est une forme de mal-logement qui touche 12 millions de personnes en France.

Pourtant, ce phénomène massif est encore trop souvent absent dans la conscience collective et dans les médias, alors que le grand chantier de la rénovation énergétique et la lutte contre le mal-logement devrait mobiliser toutes les énergies.

19 organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique sont à l’origine d’une journée nationale de sensibilisation à la précarité énergétique. Une démarche symboliquement soutenue par les Ministères du Logement et de la Santé.

Déployée sur tout le territoire au travers d’une campagne de sensibilisation et d’évènements ouverts au grand public, cette journée permettra de rendre visible ce phénomène auprès des décideurs nationaux et du grand public, en valorisant les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.

« Il y a un intérêt commun à tous, Etat, collectivités locales, associations, entreprises, à plaider la cause de la rénovation énergétique et il y a urgence à convaincre les citoyens de se lancer dans cette démarche, c’est une nécessité.

Il y a un vrai travail collectif pour organiser cette journée qui a pour but de faire comprendre ce que cela veut dire que de rénover un logement, que cela n’est pas si compliqué et que beaucoup d’acteurs savent le faire et le faire bien.

Les gens ont envie de voir comment cela se passe concrètement et beaucoup de visites de chantier seront organisées partout sur le territoire. Il y aura aussi des rencontres avec les acteurs concernés sur les marchés ou encore du porte-à-porte pour informer et sensibiliser.

Au-delà de ces initiatives qui commencent à s’organiser, un colloque sur le thème de la précarité énergétique sera organisé par l’Observatoire National de la Précarité Energétique, l’ONPE,  la veille de la journée, à Lille. La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon devrait participer à une visite de chantier le jour J », précise Manuel Domergue, directeur des Etudes, à la Fondation Abbé Pierre.

Le programme détaillé de cette journée nationale dédiée à la précarité énergétique sera dévoilé dans les semaines à venir sur le site : journée-précarité-energetique.fr