Conseiller et accompagner
L'Espace Solidarité Habitat, lieu d'accès aux droits en Île-de-France
22/07/2013 | Crédits photos : © Pierre Faure

Accompagnement aux droits liés à l’habitat : la Fondation Abbé Pierre soutient les associations qui accompagnent les ménages dans leurs démarches administratives et juridiques.

La Fondation soutient une quarantaine d’associations implantées sur tout le territoire et qui proposent un accompagnement des ménages en matière d’accompagnement aux droits liés à l’habitat.

En Provence-Alpes Côte d'Azur : 8 associations tiennent des permanences dans 11 villes afin d’accompagner les ménages (1 200 en 2020) dans leurs démarches juridiques et administratives, principalement dans les domaines de la prévention des expulsions, du Droit au logement opposable et de l'habitat indigne.

En Île-de-France, L'Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre est un lieu d'accès aux droits liés à l'habitat pour le public mal logé parisien. Cette structure accueille, conseille et accompagne les personnes en situation de mal-logement. En 2020, 4 500 ménages ont bénéficié d’un conseil ou d’un soutien juridique renforcé.
D’autre part, l’agence régionale Île-de-France de la Fondation Abbé Pierre, dont dépend l’Espace Solidarité Habitat, soutient un réseau de 16 associations tenant 29 permanences pour les personnes mal logées en Île-de-France. Environ 3 000 ménages franciliens ont été accueillis, conseillés et suivis en 2020 principalement sur la prévention des expulsions, la lutte contre l'habitat indigne et le DALO. L'Agence Ile-de-France accompagne également des projets de sensibilisation, de formation et anime des lieux de veille et de réflexion.

Une plateforme accompagne les ménages dans ces problématiques à Montpellier, en Occitanie : plus de 401 ménages ont été accompagnés en 2020.

La Fondation Abbé Pierre tient parallèlement une plateforme téléphonique nationale « Allô Prévention Expulsion » : ce numéro - 0810 001 505 - apporte, le plus en amont possible (dès les premiers impayés ou dès l'origine de la procédure), une information aux locataires afin de les guider dans les démarches juridiques et sociales visant à prévenir l'expulsion locative et de les orienter vers des structures à même de les accompagner dans ces démarches au plus proche de chez eux. Vous pouvez également joindre la plateforme à tout moment par mail : contactape@fap.fr (merci de préciser votre lieu d'habitation et si possible, votre numéro de téléphone). Enfin, cette plateforme cherche à sensibiliser le public.

Ce service fonctionne du lundi au vendredi, de 14 heures à 17 heures. Depuis sa création, plus de 16 200 ménages ont été informés, conseillés et orientés.

Plus de 16 200 familles soutenues grâce au 0810 001 505