Nos comptes

Grâce à votre soutien des centaines de projets ont été soutenus en 2022, partout en France et à l’étranger, afin d’apporter une aide aux plus défavorisés.

Nos comptes

LE MOT DU TRÉSORIER

Dans ce nouvel Essentiel de 16 pages, vous pourrez découvrir les actions et missions portées par la Fondation Abbé Pierre tout au long de son exercice budgétaire, du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022.

Cette année fut encore particulièrement riche d’événements et de projets pour la Fondation, à l’issue de laquelle la collecte s’est révélée plus forte que le budget ambitieux qu’elle avait prévu et cela, grâce à la mobilisation de toutes ses équipes salariées et bénévoles et à la générosité de ses fidèles donateurs. Au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration, je tiens ici à remercier chacun d’entre vous très sincèrement.

Au fil des jours, forte de ses équipes au siège, de ses 9 agences régionales et de son large réseau de partenaires associatifs répartis sur tout le territoire et à l’étranger, la Fondation s’est attachée à mettre en œuvre l’ensemble des fonds qui lui ont été confiés par ses donateurs, acteurs de la lutte contre l’exclusion et le mal-loge-ment à ses côtés. En outre, la politique de placements de la trésorerie initiée par la Fondation depuis fin 2020 a été poursuivie tout au long de l’exercice afin de garantir la pérennité de ses actions.

Nous pouvons le dire aujourd’hui, la Fondation a désormais passé un cap et franchi un seuil qui va lui permettre de renforcer plus encore ses actions auprès des plus vulnérables, auprès de celles et ceux qui sont les plus touchés par les crises successives que nous avons traversées depuis deux ans, alors que notre pays compte désormais 330 000 personnes sans domicile fixe, dont des centaines d’enfants. C’est également au cours de cette année écoulée, qu’un nouveau commissaire aux comptes a été désigné, le cabinet Mazars, se substituant à l’ancien cabinet qui a accompagné la Fondation pendant de nombreuses années.

Enfin, à l’issue de cet exercice budgétaire, la Cour des comptes rendait son rapport et confirmait que « la Fondation Abbé Pierre assure sa mission sociale de protection des mal-logés », assortissant son avis de quelques recommandations que nous avons prises en compte.

En tant que trésorier, je terminerai cet édito en me portant garant du souci permanent de transparence de la Fondation auprès du grand public et de chacun de ses donateurs, vous confirmant ici qu’elle a poursuivi son travail d’amélioration de ses procédures, notamment au niveau de son contrôle interne et de la cartographie de ses risques.

Grâce à vous !

Ses actions sont financées à plus de 96 % par les dons et legs issus de la générosité publique et le mécénat d’entreprises. C’est grâce à cette générosité que la Fondation préserve à la fois sa liberté de parole et d’action ainsi que sa capacité à financer et expérimenter des actions innovantes afin d’apporter des réponses aux personnes les plus défavorisées. Pour mener à bien ses missions la Fondation a mis en place et gère en propre plusieurs lieux d’accueil des plus fragiles (les Boutiques Solidarité) et des logements adaptés (les Pensions de famille) ; elle finance en outre de nombreux projets locaux relatifs au logement en partenariat avec le monde associatif (construction de logements sociaux, réhabilitation de logements indignes, accompagnement et information des personnes en situation de mal-logement ou d’expulsion…) ; elle mène enfin une importante action de plaidoyer et d’interpellation qui fait d’elle une interlocutrice reconnue en matière de logement.

LES MISSIONS SOCIALES DE LA FONDATION EN 2022

Grâce à l’implication de ses équipes salariées et bénévoles réparties sur l’ensemble du territoire, la Fondation Abbé Pierre a engagé en 2022 plus de 44 millions d’euros dans la réalisation de ses missions sociales en France et à l’étranger.

Partout où elle a pu le faire, devant l’accentuation de la dégradation des conditions de vie et d’habitat des plus vulnérables, la Fondation a cherché à répondre aux besoins élémentaires, à favoriser l’accès et le maintien dans un logement digne et à soutenir un réseau associatif fragilisé dans un contexte de crise économique et sociale avéré.

Modalités d'intervention de la Fondation

La Fondation a deux modalités d’intervention :
– ses actions propres, gestion directe d’établissements (Boutiques Solidarité, Pension de famille, Espace Solidarité Habitat, pôle Logement d’abord…) ;

– l’accompagnement et le soutien financier aux associations et partenaires auxquels la Fondation délègue l’action qu’elle entend développer ou dont elle soutient les initiatives lorsque ces dernières rejoignent ses propres objectifs.

Cet appui se concrétise notamment par l’attribution de contributions financières.

LES AUTRES ACTIONS ET INFORMATIONS DE LA FONDATION

Mouvement Emmaüs

La Fondation, membre du mouvement Emmaüs, oriente une partie de ses soutiens financiers à des projets de ce dernier et à des communautés. Sur l’exercice, près de 5,6 M€ de soutiens financiers ont ainsi été accordés au mouvement Emmaüs :

• plus de 1,2 M€ pour la réhabilitation de l’habitat des compagnons.
  • plus de 0,6 M€ pour des actions liées à la mémoire de l’Abbé Pierre (dont 0,5 M€ pour la création d’une pension de Famille à Esteville, ancien lien de séjour cher à l’Abbé Pierre)
  • près de 0,8 M€ pour des actions d’accueil et d’accompagnement ou des hébergements d’urgence ou d’insertion (dont 150 k€ dédiés à des actions de solidarité internationale)
  • et plus de 2,9 M€ dans le cadre d’un reversement de quote-part de générosité à Emmaüs Solidarité pour des actions destinées aux quelque 5 000 personnes et familles en grande difficulté qu’elle accompagne.

Emmaüs Habitat

La Fondation Abbé Pierre est actionnaire majoritaire à hauteur de 73 % d’Emmaüs Habitat et 6 de ses administrateurs ou représentants siègent à son Conseil d’Administration. Cette société Hlm de droit commun gère 14 427 logements locatifs sociaux et loge plus de 50 000 locataires franciliens. Elle porte également la création de Pensions de famille, dont celle d’Esteville.

L’intervention d’un commissaire aux comptes à la Fondation Abbé Pierre est obligatoire au regard de la loi. Ses contrôles lui permettent de donner chaque année une « certification des comptes annuels », incluant celle du Compte de Résultat par Origine et par Destination. Le commissaire aux comptes de la Fondation Abbé Pierre pour l’exercice 2022 est le Cabinet Mazars qui a contrôlé toutes les informations publiées dans ce document, issues des rapports moraux, d’activité et financier de 2022. Elles sont disponibles sur le site internet : www.fondation-abbe-pierre.fr ou obtenues gratuitement sur simple demande : Service donateurs Fondation Abbé Pierre – 3, rue de Romainville – 75019 Paris.

Organisme de contrôle du don en confiance, le Comité de charte s'assure que la Fondation Abbé Pierre, qui en est membre depuis 1997, respecte sa charte de déontologie: fonctionnement régulier et transparent, gestion rigoureuse et désintéressée, actions de communication et de collecte de fonds irréprochables, transparence financière.