Nos comptes

Grâce à votre soutien des centaines de projets ont été soutenus en 2019, partout en France et à l’étranger, afin d’apporter une aide aux plus défavorisés.

23/07/2017 | Crédits photos : © Ljubisa Danilovic

Les mois écoulés ont été fortement marqués par des dérèglements sociaux, économiques et environnementaux qui ont fragilisé notre pays et plus globalement notre monde. Plus récemment, la pandémie qui a surgi en début d'année a mis en péril l'ensemble de la population mondiale, touchant de plein fouet les plus vulnérables d'entre nous.

Pour la Fondation, les situations de détresse individuelles, de mal-logement et d'exclusion ne sont pas une nouveauté et depuis qu'elle a été reconnue d'utilité publique, en 1992, c'est grâce à votre générosité qu'elle mène sans relâche son combat contre la misère, au nom de son fondateur, l'abbé Pierre.

Pouvoir se loger, se nourrir, se soigner... Partout sur le territoire, à travers son réseau de Boutiques Solidarité et de Pension de famille; à travers ses programmes de lutte contre l'habitat indigne et de construction de logements très sociaux, à travers ses actions à l'international, la Fondation agit pour améliorer les conditions de vie et d'habitat des plus défavorisés. Elle continue également d'interpeller les élus jusqu'au plus haut sommet de l'État, afin que des décisions politiques soient prises pour réduire des inégalités sociales qui ne cessent de se creuser.

En effet, la Fondation reste convaincue qu'il est possible de bâtir une société plus juste et plus fraternelle où chacun trouve sa place. Grâce à votre soutien et à celui de nombreuses personnalités de la société civile, avec l'ensemble de ses partenaires associatifs, avec les collectifs dont elle est membre, mais aussi avec tous ses bénévoles et salariés, la Fondation s'y emploie chaque jour. Au nom de son conseil d'administration et de toutes ses équipes, je vous remercie.

Christian Alibay, Trésorier de la Fondation Abbé Pierre

 

Grâce à vous !

Nos actions sont financées à 95 % par les dons, les legs et donations et le mécénat d’entreprises. C’est grâce à cette générosité que la Fondation préserve à la fois sa liberté de parole et d’action ainsi que sa capacité à financer et expérimenter des actions innovantes afin d’apporter des réponses aux personnes les plus défavorisées. Pour mener à bien ses missions la Fondation a mis en place et gère en propre plusieurs lieux d’accueil des plus fragiles (les Boutiques Solidarité) et des logements adaptés (les Pensions de famille) ; elle finance en outre de nombreux projets locaux relatifs au logement en partenariat avec le monde associatif (construction de logements sociaux, réhabilitation de logements indignes, accompagnement et information des personnes en situation de mal-logement ou d’expulsion…) ; elle mène enfin une importante action de plaidoyer et d’interpellation qui fait d’elle une interlocutrice reconnue en matière de logement.

 

Exercice du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019

 

 

 

Modalités d'intervention de la Fondation

La Fondation a deux modalités d'intervention :

  • ses actions propres, gestion directe d'établissement (Boutiques Solidarités, Pensions de Famille, Espace Solidarité Habitat...) ;
  • l'appui aux associations spécialisées auxquelles la Fondatiopn délègue l'action qu'elle entend développer ou dont elle soutient les initiatives lorsque ces dernières rejoignent ses propres objectifs. Cet appui se concrétise notamment par l'attribution de subventions.

Les autres actions et informations de la Fondation

Solifap

Société d'investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre, Solifap mobilise la finance solidaire pour accroître l'oofre de logements pour les personnes défavorisées et lutter contre le mal-logement en accompagnant les acteurs associatifs sur l'essemble du territoire. Forte d'une communauté de 270 actionnaires soplidaires, la gouvernance de Solifap, société en commandite par actions à capital variable est restée stable durant l'exercice 2019. Solifap est gérée par Romainville Gestion, société par actions simplifiée à directoire et conseil de surveillance, dont la Fondation Abbé Pierre est l'actionnaire unique. Début 2020, cette dernière s'est dotée d'un nouveau Président: Charles Le Gac de Lansalut. Gilbert Santel, administrateur de la Fondation a été nommé Président de son Conseil de surveillance, composé d'autres administrateus de la Fondation.

Mouvement Emmaüs

La Fondation, en tant que membre du mouvement Emmaüs, oriente une partie de ses actions aux projets de ce dernier et au soutien des communautés. Ainsi en 2019, plus de 3,4 millions d'euros ont été versés directement au Mouvement: plus d'1,3 millions d'euros pour la réhabilitations de l'habitat des compagnons, prèsde 2 millions d'euros pour l'accueil et l'hébergements d'urgence ou d'insertion, notamment Emmaüs Solidarité pour des actions destinées aux quelques 5 000 personnes et familles en grande difficulté qu'elle accueille et accompagne; 100 000 euros vers la solidarités internationale.

Emmaüs Habitat

Créée en février 1954 par l'abbé Pierre, cette société Hlm de droit commun s'est développée principalement en Ile-de-France et gère aujourd'hui environ 14 000 logements, dont 13 000 logement de droit commun et 1 000 logements de nature spécifique (foyers, pensions de famille, etc.). La société construit 100 à 150 logements neufs par an et loge près de 50 000 personnes. Le capital D'Emmaüs Habitat est détenu principalement par la Fondation et 6 de ses administrateurs siègent à son Conseil d'Administration.

 

 

 

L’intervention d’un commissaire aux comptes à la Fondation Abbé Pierre est obligatoire au regard de la loi. Ses contrôles lui permettent de donner chaque année une « certification des comptes annuels », incluant celle du Compte d’Emploi annuel des Ressources. Le commissaire aux comptes de la Fondation Abbé Pierre est le Cabinet KPMG. Toutes les informations publiées dans ce document, issues des rapports moral, d’activité et financier de 2017 sont contrôlées par notre commissaire aux comptes et sont disponibles sur le site internet : www.fondation-abbe-pierre.fr ou obtenues gratuitement sur simple demande écrite : Service donateurs Fondation Abbé Pierre - 3, rue de Romainville – 75019 Paris

 

Organisme de contrôle du don en confiance, le Comité de charte s'assure que la Fondation Abbé Pierre, qui en est membre depuis 1997, respecte sa charte de déontologie: fonctionnement régulier et transparent, gestion rigoureuse et désintéressée, actions de communication et de collecte de fonds irréprochables, transparence financière.