Nos comptes

Grâce à votre soutien des centaines de projets ont été soutenus en 2020, partout en France et à l’étranger, afin d’apporter une aide aux plus défavorisés.

23/07/2017 | Crédits photos : © Ljubisa Danilovic

Vous le constaterez à la lecture de ce document, l’Essentiel des actions et des comptes 2020 est présenté ici sous un format exceptionnel de 16 pages. Vous y trouverez en effet tous les éléments financiers relatifs au fonds d’urgence de la Fondation lancé le 3 avril 2020 auquel elle abondait à hauteur de 500 000 euros à sa création.

Face à la crise sanitaire aux conséquences économiques et sociales d’une ampleur et d’une gravité inégalées, la Fondation a pu répondre rapidement et massivement aux besoins des personnes vulnérables grâce à la mise en place de procédures strictes d’utilisation des fonds récoltés dès les premiers jours de la pandémie. Dans ce contexte inédit, la Fondation s’est tenue à la plus grande rigueur et à une totale transparence, de manière réfléchie et organisée, respectant en tous points les procédures de l’appel à la générosité du public.

Avec cette même rigueur, la Fondation a commencé à travailler dès octobre dernier sur la mise en place des nouvelles règles comptables (règlement 201806 de l’Autorité des Normes Comptables) qui seront appliquées dans le prochain exercice et qui modifient en substance la présentation des comptes annuels. Ce chantier d’importance est suivi de très près par la commission financière.

Vous le voyez, la Fondation maintient plus que jamais sa volonté d’apporter la plus grande visibilité à ses actions et à l’ensemble des flux financiers qui lui permettent de poursuivre le combat de son fondateur, l’abbé Pierre.

Au cours de cette année qui a tant bouleversé nos vies, la Fondation a répondu à l’urgence avec la plus grande exigence quant à l’utilisation de ses fonds, eu égard à la générosité et à la confiance de tous ses donateurs. Et c’est pour cela qu’une fois encore les comptes annuels ici présentés ont été certifiés sans aucune réserve par le cabinet KPMG, commissaire aux comptes.

Christian Alibay, trésorier

Grâce à vous !

Ses actions sont financées à 97 % par les dons et legs issus de la générosité publique et le mécénat d’entreprises. C’est grâce à cette générosité que la Fondation préserve à la fois sa liberté de parole et d’action ainsi que sa capacité à financer et expérimenter des actions innovantes afin d’apporter des réponses aux personnes les plus défavorisées. Pour mener à bien ses missions la Fondation a mis en place et gère en propre plusieurs lieux d’accueil des plus fragiles (les Boutiques Solidarité) et des logements adaptés (les Pensions de famille) ; elle finance en outre de nombreux projets locaux relatifs au logement en partenariat avec le monde associatif (construction de logements sociaux, réhabilitation de logements indignes, accompagnement et information des personnes en situation de mal-logement ou d’expulsion…) ; elle mène enfin une importante action de plaidoyer et d’interpellation qui fait d’elle une interlocutrice reconnue en matière de logement.

 

Exercice du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020

 

Modalités d'intervention de la Fondation

La Fondation a deux modalités d'intervention :

  • ses actions propres, gestion directe d'établissement (Boutiques Solidarités, Pensions de Famille, Espace Solidarité Habitat...) ;
  • l'appui aux associations spécialisées auxquelles la Fondatiopn délègue l'action qu'elle entend développer ou dont elle soutient les initiatives lorsque ces dernières rejoignent ses propres objectifs. Cet appui se concrétise notamment par l'attribution de subventions.

Fonds d'urgence, une réponse rapide, massive, ajustée aux besoins

L’exercice 2019 - 2020 s’est exécuté dans un contexte de crise sanitaire et sociale qui a fortement impacté l’organisation du travail mais qui n’a ni fragilisé la mobilisation des équipes ni celle de nos chers bienfaiteurs.

La Fondation a agi dès les premiers jours de la crise, d’abord via un appel à dons lancé conjointement avec Emmaüs Solidarité pour mettre en oeuvre un fonds dédié à l’apport de chèques-service aux personnes les plus exclues, qui vivent dans la rue, en bidonvilles ou squats… Elle s’est ensuite dotée d’un fonds spécifique de 500 K€ constitué à partir de ses ressources propres, puis a lancé un second appel à dons pour répondre au mieux et dans l’urgence aux besoins des populations notamment sans domicile, en bidonvilles ou encore de familles habitantes des quartiers prioritaires en situation de pauvreté.

Les autres actions et informations de la Fondation

Solifap

Malgré la crise, cinq nouvelles associations ont été accompagnées, six projets fonciers ont été engagés ; 226 actionnaires particuliers et deux actionnaires institutionnels, BNP Paribas Asset Management et Mirova, ont rejoint l’entreprise cette année. Société d’investissements solidaires créée par la Fondation, Solifap est gérée par Romainville Gestion, société par actions simplifiée à directoire et conseil de surveillance, dont la Fondation Abbé Pierre est l’actionnaire unique.

Mouvement Emmaüs

La Fondation, membre du mouvement Emmaüs, oriente une partie de ses actions aux projets de ce dernier et au soutien des communautés. En 2020, plus de 5,8 millions d’euros de soutiens financiers.

Emmaüs Habitat

La Fondation Abbé Pierre est actionnaire majoritaire à hauteur de 73,05 % d’Emmaüs Habitat et 6 de ses administrateurs siègent à son Conseil d’Administration.

 

 

L’intervention d’un commissaire aux comptes à la Fondation Abbé Pierre est obligatoire au regard de la loi. Ses contrôles lui permettent de donner chaque année une « certification des comptes annuels », incluant celle du Compte d’Emploi annuel des Ressources. Le commissaire aux comptes de la Fondation Abbé Pierre est le Cabinet KPMG. Toutes les informations publiées dans ce document, issues des rapports moral, d’activité et financier de 2017 sont contrôlées par notre commissaire aux comptes et sont disponibles sur le site internet : www.fondation-abbe-pierre.fr ou obtenues gratuitement sur simple demande écrite : Service donateurs Fondation Abbé Pierre - 3, rue de Romainville – 75019 Paris

 

Organisme de contrôle du don en confiance, le Comité de charte s'assure que la Fondation Abbé Pierre, qui en est membre depuis 1997, respecte sa charte de déontologie: fonctionnement régulier et transparent, gestion rigoureuse et désintéressée, actions de communication et de collecte de fonds irréprochables, transparence financière.