Nos comptes

Grâce à votre soutien des centaines de projets ont été soutenus en 2017, partout en France et à l’étranger, afin d’apporter une aide aux plus défavorisés.

23/07/2017 | Crédits photos : © Droits réservés

Dans un contexte économique et social particulièrement difficile où lesplus modestes - comme les associations qui les soutiennent - sont deplus en plus fragilisés, la Fondation a poursuivi son combat pour venir en aide aux plus souffrants et bâtir une société plus juste et plus fraternelle. Sans relâche, elle cherche également à mettre en oeuvre des formes d’action et d’investissement sociales innovantes, au service de cette mission.

Dans cet Essentiel, vous trouverez les chiffres clés de la Fondation qui illustrent comment ses ressources sont employées pour lutter contre toutes les formes de mal-logement et d’exclusion, en France et à l’étranger. Cette année, grâce à la hausse des donations et legs ainsi que du mécénat, la Fondation a pu soutenir financièrement quelque 450 associations et conforter le développement de ses 2 programmes nationaux d’éradication de l’habitat indigne et de constructionde logements très sociaux.

Partout dans ses agences, ses bénévoles apportent leur concours dans des domaines techniques précis (notariat, évaluations au sein de la Délégation générale ou dans les structures régionales, encadrement dans les Boutiques Solidarité…) et leur  participation a encore fourni cette année un renfort précieux aux équipes salariées.

Enfin, cher ami donateur, c’est à vous que j’adresse toute la gratitude de la Fondation qui, grâce à votre soutien fidèle, peut poursuivre le « combat contre la misère », légué par son fondateur, l’abbé Pierre, il y a 12 ans. Au nom de son Président, Laurent Desmard, je tiens ici à remercier tous ceux et celles qui, chaque jour, donnent vie et sens à notre signature « Être Humain ».

Édito Par Pierre Marcenac, Trésorier de la Fondation Abbé Pierre

Chiffres clés 2018

À travers des centaines de projets menés avec ses partenaires locaux, la Fondation améliore les conditions de vie et d’habitat des populations les plus fragiles.

Construire, réhabiliter et permettre l’accès au logement

438 logements très sociaux soutenus, dont 97 Pensions de famille.
376 logements indignes réhabilités à travers l’octroi d’aides aux travaux d’amélioration de l’habitat, dans le cadre du programme « SOS Taudis ».
35 actions innovantes pour répondre aux situations de grande exclusion et de mal-logement.

Conseiller, accompagner et loger

13 265 ménages informés sur leurs droits à travers un réseau de 52 permanences d’accompagnement.
41 Pensions de famille correspondant à 800 logements durables.
550 000 personnes accueillies dans 30 Boutiques Solidarité.
101 projets pour agir avec les habitants dans les quartiers populaires.
1 267 aides financières (330 euros en moyenne) accordées en réponse aux appels de détresse.

Changer le regard et interpeller

Des opérations de sensibilisation sur tout le territoire, des plaidoyers et des interpellations politiques (dont un rapport annuel sur l’état du mal-logement et 16 déclinaisons régionales).

Solidarité internationale

25 projets de développement dans 18 pays pour améliorer l’habitat tout en favorisant l’autonomie des populations.

Grâce à vous !

Nos actions sont financées à 95 % par les dons, les legs et donations et le mécénat d’entreprises. C’est grâce à cette générosité que la Fondation préserve à la fois sa liberté de parole et d’action ainsi que sa capacité à financer et expérimenter des actions innovantes afin d’apporter des réponses aux personnes les plus défavorisées. Pour mener à bien ses missions la Fondation a mis en place et gère en propre plusieurs lieux d’accueil des plus fragiles (les Boutiques Solidarité) et des logements adaptés (les Pensions de famille) ; elle finance en outre de nombreux projets locaux relatifs au logement en partenariat avec le monde associatif (construction de logements sociaux, réhabilitation de logements indignes, accompagnement et information des personnes en situation de mal-logement ou d’expulsion…) ; elle mène enfin une importante action de plaidoyer et d’interpellation qui fait d’elle une interlocutrice reconnue en matière de logement.

Exercice du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018

À Belleville-sur-Saône, 25 logements très sociaux

Équipée d’un ascenseur, la Pension de famille « Villa Lunna » propose plusieurs logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les logements de 20 à 35 m2 ont été conçus pour atteindre la meilleure performance énergétique et acoustique possible. « Je suis très heureux d’être ici ! Le bâtiment est neuf, il est très beau et j’ai un logement plus grand que ce que j’avais avant. Mon souhait maintenant, c’est de trouver un travail », précise Grégory, 48 ans. Ancien travailleur du bâtiment et aujourd’hui handicapé, il apprécie d’être totalement autonome dans ce nouveau cadre de vie, tout comme Daniel : « J’ai 52 ans, cela fait aussi plus d’un an que je suis ici. Se prendre en charge, se faire à manger, s’occuper de son appartement… même si ce n’est pas facile tous les jours, ici j’y arrive. Cela me réconforte, c’est important. Je me sens bien ici, je me sens chez moi. »

Dans le cadre de l’amélioration de ses processus de gestion, la Fondation a procédé à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des biens immobiliers issus de la gestion patrimoniale. Ces biens figuraient précédemment en hors bilan. Le montant de revalorisation de l’actif et des fonds propres de la Fondation est 32 00K€ .

Afin de mettre la finance au service de la lutte contre le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre a créé en 2014 la SOLIFAP, société d’investissements solidaires dans l’objectif d’apporter un soutien structurel aux associations qui luttent contre le mal-logement. Elle y a alors investi 6 M€. En faisant appel à l’épargne d’investisseurs solidaires, SOLIFAP accompagne les acteurs associatifs dans la durée, afin de contribuer au développement de leurs missions sociales.

L’intervention d’un commissaire aux comptes à la Fondation Abbé Pierre est obligatoire au regard de la loi. Ses contrôles lui permettent de donner chaque année une « certification des comptes annuels », incluant celle du Compte d’Emploi annuel des Ressources. Le commissaire aux comptes de la Fondation Abbé Pierre est le Cabinet KPMG. Toutes les informations publiées dans ce document, issues des rapports moral, d’activité et financier de 2017 sont contrôlées par notre commissaire aux comptes et sont disponibles sur le site internet : www.fondation-abbe-pierre.fr ou obtenues gratuitement sur simple demande écrite : Service donateurs Fondation Abbé Pierre - 3, rue de Romainville – 75019 Paris

Don en confiance. Organisme de contrôle du don en confiance, le Comité de la charte s’assure que la Fondation Abbé Pierre, qui en est membre depuis 1997, respecte sa charte de déontologie : fonctionnement régulier et transparent, gestion rigoureuse et désintéressée, actions de communication et de collecte de fonds irréprochables, transparence financière.