Solifap : Société d'investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre

La société d'investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre.

Saint-Denis/Réunion Solifap

Solifap est la société d’investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre. Elle consiste à mobiliser la finance solidaire pour accroître l’offre de logement pour les personnes défavorisées et lutter contre le mal-logement.

Grâce à sa communauté de 270 actionnaires solidaires, Solifap soutient, partout en France, les projets des associations locales qui produisent des logements très sociaux ou qui accompagnent les personnes dans l’accès à leurs droits.

Solifap met la finance solidaire à disposition des associations qui luttent contre le mal-logement grâce à trois outils : le portage foncier, les financements et les missions de conseil pour accompagner la structuration et le développement des projets partout sur le territoire.

Avec Solifap, entreprise de l’économie sociale et solidaire reconnue par l’Etat avec l’agrément ESUS et labellisé par l’association indépendante Finansol, la Fondation Abbé Pierre fait le pari que chacun, avec son épargne, peut contribuer à lutter contre le mal-logement en construisant des solutions.

Ils agissent avec Solifap

Jean-Baptiste Legrand est administrateur de l’association Les Enfants du Canal : « Nous portions un projet expérimental en lien avec la préfecture d’Ile-de-France et la ville de Stains pour proposer une solution passerelle de sortie de bidonville vers un logement pérenne des familles Roms du 93 et de toute la région parisienne. Solifap est intervenue pour animer le tour de table qui nous a permis de financer l’opération. Pour ce projet, 1€ investi par Solifap a permis de lever 2,5€ d’engagements financiers, notamment bancaires pour le financement de l’investissement et du besoin en fonds de roulement lié à ce projet. »

Hélène est actionnaire de Solifap : « Mon père était ouvrier. Il s’est retrouvé sept fois au chômage et je l’ai toujours entendu dire que si nous n’avions pas été logés nous n’aurions pas pu passer ces périodes difficiles. J’ai décidé d’investir chez Solifap parce que son action s’inscrit dans le long terme et qu’elle est menée en soutien à des acteurs de terrain. J’ai ainsi l’impression de contribuer, modestement mais concrètement, au logement de personnes en difficulté, d’agir pour les aider par le logement à sortir de la spirale de la pauvreté. »

Inauguration du projet des Enfants du Canal soutenu par Solifap, février 2020.

Pour toute demande d’informations : contact@solifap.fr

Télécharger nos documents :
- Le rapport d'activité Solifap 2021
- Le dépliant Solifap