Vous êtes ici :

Lutter contre l'habitat indigne et précaire

Habitants de squats et bidonvilles, propriétaires ou locataires, actifs ou retraités... nombreuses sont les personnes à vivre dans des conditions indignes. 

Face à ces situations inacceptables, la Fondation a lancé en 2007 un programme national d'éradication de l'habitat indigne, "SOS Taudis" qui soutient des opérations de rénovation de l'habitat conduites par ses partenaires associatifs à destination des propriétaires en grande difficulté, en assurant que les occupants soient associés au projet le plus possible. Ce sont plus de 2500 logements qui ont été réhabilités depuis 2012. 

La Fondation soutient l'éradication de l'habitat indigne également en intervenant sur la résorption d'habitats précaires et informels et en favorisant le logement d'abord. Accès à l'eau et à l'électricité, sécurisation... Chacun doit pouvoir accéder à un logement décent. 

Enfin, sur tout le territoire, grâce à l'intervention de ses 9 agences régionales, la Fondation finance des projets de rénovation et de réhabilitation de l'habitat afin de permette aux locataires et propriétaires en difficulté de vivre dignement dans leur logement et de pouvoir s'y maintenir.