Stop ! Kaz indignes

La Fondation lutte contre l'insalubrité à La Réunion : un millier de logements aujourd'hui réhabilités sur l'île.

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

1000 logements décents pour lutter contre l'habitat insalubre dont une très forte part de la population insulaire est victime... c'est l'objet du partenariat entre la Fondation Abbé Pierre, le Conseil général et la Caf de Saint-Denis de la Réunion.

Raymond Etienne, président de la Fondation Abbé Pierre, signait le 7 avril 2010 au matin la convention qui va permettre de réhabiliter 380 logements répartis un peu partout sur l'île en 2010.

Toiture, aménagement des sanitaires et cuisines, mise aux normes de l'électricité... chaque famille bénéficiaire participe financièrement aux travaux dans la mesure de ses moyens ou grâce à l'investissement personnel du responsable de la famille.

UN partenariat lancé en 2007 ouvert à 17 nouvelles communes

Alors que 200 familles défavorisées sont particulièrement touchées par ce fléau, la Fondation, qui apporte une aide moyenne de 1200 euros par logement, assure également un suivi sur chaque chantier.

L'amélioration légère de l'habitat (Saint-Denis, Saint-André, Salazie, Saint-Pierre, Saint-Paul) concerne aujourd'hui 5 communes (pour un budget Fondation de 300 000 €), avec un objectif d'intervenir auprès de 130 à 150 ménages, en priorité des ménages non pris en compte par le droit commun (occupation sans titre, etc.) ou exclus de fait des dispositifs classiques. Une expérimentation pour aider des ménages du cirque de Mafate à améliorer leurs conditions de logement s'inscrit notamment dans cette optique.

Ce partenariat développé depuis 2007 a pris fin en 2011.