Pourquoi la Fondation Abbé Pierre a choisi de devenir une fondation abritante ?
La Fondation Abbé Pierre a décidé de devenir Fondation abritante dans la perspective d’accueillir et de soutenir une plus grande diversité de réponses aux personnes mal logées et en situation d’exclusion avec ses partenaires associatifs. C’est cette diversité de partenariats qui permettra de lutter au mieux ensemble contre ce fléau qui touche aujourd’hui 4 millions de personnes. Ainsi la Fondation Abbé Pierre a fait le choix de créer un nouvel espace permettant d’abriter des fondations et des fonds de dotation de façon à renforcer et diversifier ses modalités de soutien à l’action.
La Fondation Solidarités Nouvelles pour le Logement est la première fondation abritée sous égide de la Fondation Abbé Pierre. Pourquoi ce choix ?
Comment envisagez-vous l’articulation entre la Fondation Abbé Pierre et « ses » futures fondations abritées ? Quels sont selon vous les principaux enjeux ?
La Fondation Abbé Pierre, via la mise sous abri de Fondations ou de fonds de dotation, souhaite mettre à disposition de partenaires son expertise et ses capacités d’agir mais aussi offrir un espace de co-construction et d’échanges entre organisations associatives qui partagent des valeurs communes pour développer l’interpellation, l’innovation et la mise en œuvre de réponses pérennes et ajustées aux personnes mal logées.
Pour renforcer l'action de la fondation SNL, vous pouvez faire un don ici.