Notre organisation

«Il nous faut aller encore plus loin et ne pas oublier ceux pour lesquels notre Fondation est et restera en alerte : les Autres»
Laurent Desmard, Président d'honneur de la Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre ne compte pas de membres adhérents. Elle est dirigée par un Conseil d’administration de 12 membres : 3 au titre du « collège des fondateurs » et 9 au titre des « personnalités qualifiées », 1 Commissaire du gouvernement représente le Ministère de l’Intérieur.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation doit réserver l’un de ses sièges à un membre du gouvernement. Enfin, 3 auditeurs ont été nommés par le Conseil d’administration pour 4 ans. Ils participent aux débats du Conseil mais n’ont pas de droit de vote.

L’ensemble de ces fonctions est exercé à titre gratuit et bénévole.

Le rôle du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration fixe les orientations générales de la Fondation. Sur proposition du bureau, il vote le budget et arrête les comptes sociaux, il adopte le règlement intérieur. Le Conseil d’administration crée les commissions et comités chargés de l’assister dans toutes les actions menées par la Fondation.

Le Conseil d’administration se réunit au moins 4 fois par an et désigne en son sein un bureau de 3 membres : le Président, deux vice-présidents et une secrétaire.

Le Bureau est élu pour deux ans, il se réunit au moins 4 fois par an.

Le Délégué général et la Déléguée générale adjointe assistent aux séances du Conseil d’administration et du Bureau. Ils dirigent les services de la Fondation et en assurent le fonctionnement.

La Fondation possède 6 commissions. Présidées par un administrateur, elles rendent compte au Conseil.

Ces commissions ont pour but de préparer les orientations stratégiques qui seront par la suite proposée au Conseil d’administration. Les commissions ont aussi pour mission de faire des propositions et formuler des avis sur les projets de la Fondation.

• La commission Soutien à l’action : Bruno Morel
  • La commission Développement et animation territoriale : Thierry Delahaye et Odile Fournier
  • La commission Financière : Marie-Hélène Le Nédic et Christian Alibay
  • La commission Communication : Marie-Hélène Le Nédic, Emmanuel Moreau et Laurent Desmard
  • La commission Éthique et Déontologie : Marie-Hélène Le Nédic, Claudine Jasson, Sonia Hurcet et Marc Le Quement
  • La commission Développement des Ressources : Dominique Ayrault

Les commissions sont composées de deux administrateurs au moins, du Délégué général ou de son adjointe, des salariés et bénévoles désignés par le Conseil.

La Fondation possède 8 comités techniques. Ces comités ont pour fonction de préparer et de mettre en œuvre les décisions opérationnelles soumises au Conseil ou au Bureau.

• Le Comité Legs et Donations et Comite GPI : Dominique Ayrault et Emmanuel Moreau
  • Le Comité Pilotage REML : Blanche Guillemot
  • Le Comité Habitat Logement / CHL : Bruno Morel
  • Le Comité Solidarité Internationale / CSI : Dominique Ayrault, Xavier Renard et Blanche Guillemot
  • Le Comité Promotion des Habitants : Dominique Ayrault, Laurend Desmard
  • Le Comité Animation des Réseaux / CAR : Patrick Rouyer
  • Le Comité Patrimoine et Suivi Des Travaux : Dominique Ayrault

L’intervention d’un commissaire aux comptes à la Fondation Abbé Pierre est obligatoire au regard de la loi. Ses contrôles lui permettent de donner chaque année une « certification des comptes annuels », incluant celle du Compte d’Emploi annuel des Ressources. Le commissaire aux comptes de la Fondation Abbé Pierre est le Cabinet Mazars. Toutes les informations publiées dans ce document, issues des rapports moral, d’activité et financier sont contrôlées par notre commissaire aux comptes et sont disponibles gratuitement sur simple demande écrite : Service donateurs Fondation Abbé Pierre - 3, rue de Romainville 75019 Paris.

Comité de la Charte du Don en Confiance

La Fondation Abbé Pierre est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.

Le Comité de la Charte du Don en Confiance s’assure que la Fondation Abbé Pierre, qui en est membre depuis 1997, respecte sa charte de déontologie : fonctionnement régulier et transparent, gestion rigoureuse et désintéressée, actions de communication et de collecte de fonds irréprochables, transparence financière.

Les statuts de la Fondation Abbé Pierre