Le Conseil d'Administration

Les membres bénévoles du Conseil d’Administration de la Fondation Abbé Pierre

22/07/2013 | Crédits photos : © Ljubisa Danilovic

La Fondation est administrée par un Conseil d’Administration composé de treize membres (3 au titre du collège des fondateurs, 9 au titre de personnalités qualifiées et une invitée permanente au titre de la famille), tous bénévoles, qui se réunit 5 fois par an (dont un séminaire annuel). La durée statutaire du mandat est de 4 ans, reconductible deux fois par cooptation.

Trois grandes missions sont dévolues au conseil : l’approbation des comptes, l’adoption du rapport sur la situation financière et morale, le vote du budget. Le règlement intérieur y ajoute d’autres questions comme les accords conclus avec tous les organismes ayant des objectifs conformes à l’objet statutaire de la Fondation, l’acceptation des donations et legs, l’attribution des prêts et subventions ou celle des fonds d’urgence.

Les administrateurs de la Fondation participent à l’animation des différents secteurs d’activité au sein de « commissions » et de « comités techniques » avec les personnels de la Fondation. Les commissions sont présidées par des présidents de commission, les comités sont présidés par des administrateurs dit référents.

Des commissions et comités techniques ont pour objet de préparer dans les différents secteurs d’activité les décisions du Bureau ou du Conseil d’Administration. Ils se réunissent suivant une périodicité régulière et comprennent les acteurs du secteur, salariés ou bénévoles, membres de la Délégation générale et des Agences régionales, ainsi que l’administrateur référent.

Sept comités techniques ont été successivement créés pour chacun des grands secteurs d’activité de la Fondation, à savoir :

- Missions sociales : Boutiques Solidarité, Habitat-Logement, Promotion des Habitants et Solidarité internationale.

- Fonctionnement général et Ressources : Ressources (collecte, legs et donations), Communication et Financier.

Le Conseil d'Administration désigne un Bureau composé de 8 membres et un invité. Les membres du Bureau sont bénévoles et élus pour 2 ans. Le bureau se réunit 7 fois par an pour définir les grandes lignes politiques de la Fondation.

Le Bureau instruit toutes les affaires soumises au Conseil d’Administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations.

Président d’honneur : L’abbé Pierre

Laurent Desmard, Président