Le Président d'honneur

Laurent Desmard, président de la Fondation Abbé Pierre.

Le mardi 16 mai 2017, le Conseil d’administration de la Fondation Abbé Pierre a élu Laurent Desmard président de la Fondation Abbé Pierre. Il devient son 3e président et succède ainsi à Raymond Étienne, qui ne se représentait pas à cette fonction, mais reste cependant membre du Conseil d’administration.

Laurent Desmard a connu une longue carrière dans le mouvement Emmaüs et fut pendant près de 8 ans le secrétaire personnel de l’abbé Pierre. Il est membre du Conseil d’administration de la Fondation depuis 2004.

Repères biographiques

Raymond Etienne

Né en 1940, Raymond Etienne rejoint le mouvement Emmaüs en juillet 1967, date à laquelle il devient responsable de la communauté Emmaüs de Peltre en Moselle. Il fut délégué d’Emmaüs France de 1980 à 1985 pour en devenir, de 1985 à 1996, le président et le délégué auprès d’Emmaüs International.

C’est en 1989 qu’il co-fonde avec l’abbé Pierre, André Chaudières et Corrado Simioni la Fondation Abbé Pierre. Il succèdera à la présidence d’André Chaudières en 1993 par interim, puis de plein droit en 1995.

Pendant près de 30 ans, à la tête de la Fondation Abbé Pierre, Raymond Etienne s'engagera à apporter une aide concrète aux familles mal logées, à susciter et encourager toutes les initiatives associatives, à participer au financement d’opérations innovantes de construction, de réhabilitation de logements, d’actions d’accompagnement social, économique et culturel et d'interpeller les pouvoirs publics, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.

Laurent Desmard

Né en 1951, Laurent Desmard intègre Emmaüs en tant que volontaire à la communauté de Brest le 1er février 1974. C’est en janvier 1977 qu’il devient responsable de la communauté Emmaüs de Peltre (en Moselle) puis de celle de Bougival (Yvelines) en 1981. En 1989, il est nommé responsable du secrétariat international d’Emmaüs. Il fut pendant 8 ans et jusqu’à la mort de l’abbé Pierre en 2007, son dernier secrétaire particulier. À partir de 2007, il devient chargé de mission pour la promotion de la mémoire du mouvement Emmaüs et prend sa retraite en 2012. De 2004 à 2017, il était membre du Conseil d’administration de la Fondation en tant que secrétaire.

À la présidence de la Fondation pendant 6 ans, Laurent Desmard poursuit avec le même engagement les missions de Raymond Etienne, s'implicant sur le terrain et participant activement au devoir de mémoire de la Fondation Abbé Pierre. Il est Président d'honneur de la Fondation depuis le 16 mai 2023.