Donner à la Fondation permet d'aider les plus démunis tout en réduisant vos impôts

FAIRE UN DON IR

FAIRE UN DON IFI

La Fondation Abbé Pierre, reconnue d’utilité publique, vous permet de déduire 75 % du montant de vos dons de votre impôt sur le revenu (IR) ou de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Toute l’année, la Fondation Abbé Pierre aide les plus démunis en créant des « Pensions de famille » pour loger les personnes en détresse ; en développant le réseau des « Boutiques solidarité » (des accueils de jour destinés aux personnes sans-abri) ; en améliorant et en rendant l’habitat décent grâce au programme « SOS Taudis » ; en construisant des logements d’insertion grâce au programme « Toits d’abord » ; en accompagnant les personnes en situation de mal-logement ou d’expulsion ; en interpellant sans cesse les pouvoirs publics sur la situation des plus précaires d’entre nous. Et en pleine crise du Coronavirus, la Fondation Abbé Pierre soutient à la fois des projets de solidarité répondant aux besoins vitaux des personnes sans-abri (se nourrir, se soigner et avoir un endroit pour se confiner et se protéger), mais aussi des actions de secours auprès des familles démunies dans les quartiers populaires.

Donnez en ligne par carte bancaire : ici

Pour établir un virement bancaire, téléchargez notre RIB ici

Pour donner par chèque, téléchargez notre bulletin de soutien ici

FAIRE UN DON IR

FAIRE UN DON IFI

Déductions fiscales

75 % du montant de vos dons faits à la Fondation Abbé Pierre sont déductibles de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000 € de dons (NOUVEAU PLAFOND EXCEPTIONNEL 2020). Au-delà, la réduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu (art 200 du CGI).

Par exemple, pour un don de 1 500 €, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1 080 € (75% x 1000 €) + (66% x 500 €), votre don ne vous coûte que 420 €.

Si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (à partir d’une valeur nette de patrimoine immobilier de 1,3 M€) il vous est permis de déduire de cet impôt 75 % du montant de vos dons, dans la limite de 50 000 €/an (art 978 du CGI).

Par exemple, pour un don de 10 000 €, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 7 500 €, votre don ne vous coûte que 2 500 €.

Joëlle Garnier, votre interlocutrice privilégiée

« En charge des relations grands donateurs et testateurs, je suis à votre écoute et à votre disposition pour tout conseil et accompagnement dans votre réflexion philanthropique au profit de la Fondation Abbé Pierre. N’hésitez pas à me joindre pour convenir d’un entretien personnalisé. »

Vous pouvez contacter Joëlle Garnier au 01 55 56 37 27 ou par mail à jgarnier@fondation-abbe-pierre.fr.

Calendrier Fiscal 2020

Les déclarations fiscales de l’impôt sur le revenu (IR) et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont désormais simultanées. La déclaration IFI se fait sur un formulaire dédié. Pour être déductible de votre IFI, votre don doit nous parvenir au plus tard à la date de votre déclaration.

Dates limite pour déclarer ses revenus :

• jeudi 4 juin 2020 pour les départements 1 à 19 ainsi que pour les non-résidents
  • lundi 8 juin 2020 pour les départements 2A à 54
  • jeudi 11 juin 2020 pour les départements 55 à 974/976

Ne joignez pas les reçus de dons à votre déclaration. Conservez-les pour les produire, le cas échéant, à la demande du centre des finances publiques.

Pour toute demande d'information complémentaire, notre service Relation donateurs se tient également à votre disposition au  01 55 56 37 25 ou par email à service.donateurs@fondation-abbe-pierre.fr

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés est inscrite au répertoire SIRENE sous le numéro 345 282 016. Elle est non partisane et indépendante, et adhère au Comité de la charte du don en confiance. Plus de 95% de ses ressources proviennent de la générosité du public et du mécénat.

Dons en ligne sur : don.fondationabbepierre.org