Donner à la Fondation permet d'aider les plus démunis tout en réduisant vos impôts

Cette année, donnez de l’impact à votre générosité en soutenant la Fondation Abbé Pierre. Aidez-nous à agir pour les plus démunis tout en bénéficiant d’opportunités fiscales. Découvrez toutes les informations et dates à connaître pour faire un don défiscalisé en 2021.

03/05/2021

FAIRE UN DON IR

FAIRE UN DON IFI

REJOIGNEZ LE COMBAT CONTRE LE MAL-LOGEMENT !

La Fondation Abbé Pierre, reconnue d’utilité publique, vous permet de déduire 75 % du montant de vos dons, de votre impôt sur le revenu (IR) ou de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI).

En même temps, vous nous aidez tout au long de l’année, à :
➔ Créer des « Pensions de famille » pour loger les personnes en détresse,
➔ Développer les « Boutiques Solidarité », un réseau d’accueils de jour destiné aux personnes sans abri,
➔ Réhabiliter des taudis pour sortir les familles de l’insalubrité, grâce au programme « SOS Taudis »
➔ Construire des logements d’insertion, via le programme « Toits d’abord »,
➔ Défendre les droits des personnes expulsées ou mal logées et à les accompagner dans leurs démarches,
➔ Revendiquer une politique du logement qui permette à chacun d’avoir un toit et une vie digne.

Fidèle au combat de son fondateur, la Fondation Abbé Pierre est non partisane, libre et indépendante.  Ses actions sont financées à 95 % par les dons, legs et donations et le mécénat d’entreprises.

FAIRE UN DON IR

FAIRE UN DON IFI

DÉDUISEZ DE VOTRE IMPÔT, 75% DE VOS DONS

Impôt sur le revenu : déduisez 75 %, dans la limite de 1000 € de dons. Au-delà, la réduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu (art 200 du CGI).

Par exemple, pour un don de 1 500 €, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1 080 € (75 % x 1000 €) + (66 % x 500 €), votre don ne vous coûte que 420 €.

➔ Impôt sur la fortune immobilière : Il vous est permis de déduire de cet impôt 75% du montant de vos dons, dans la limite de 50 000 €/an (art 978 du CGI), ce qui correspond à un don de 66 667 €.  L’IFI porte exclusivement sur le patrimoine immobilier et concerne les contribuables qui détiennent un patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 million d’euros.

Il est possible de ramener le montant de votre IFI à 0€ grâce à la réduction fiscale de 75% ; Pour attribuer l’intégralité de votre impôt à la Fondation Abbé Pierre et réduire votre IFI à 0€, il vous suffit donc de diviser le montant de votre IFI par 0,75.

Exemples de déductions fiscales :

CALENDRIER FISCAL 2021

Les déclarations fiscales de l’impôt sur le revenu (IR) et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont désormais simultanées. La déclaration IFI se fait sur un formulaire dédié.

Pour être déductible de votre IFI, vous avez jusqu’à la date limite de déclaration pour effectuer votre don. C’est la date de réception du don par la Fondation Abbé Pierre qui est prise en compte :

COMMENT FAIRE VOTRE DON IFI ?

Vous pouvez faire votre don de différentes manières :
➔ Par carte bancaire ou Paypal : SUR NOTRE FORMULAIRE DE DON EN LIGNE ici
➔ Par chèque : EN TÉLÉCHARGEANT NOTRE BULLETIN DE SOUTIEN ici
➔ Par virement bancaire : EN TELECHARGEANT NOTRE RIB ici

VOTRE INTERLOCUTRICE PRIVILEGIÉE, JOËLLE GARNIER :

« En charge des relations grands donateurs et testateurs, je suis à votre écoute et à votre disposition pour tout conseil et accompagnement dans votre réflexion philanthropique au profit de la Fondation Abbé Pierre. N’hésitez pas à me joindre pour convenir d’un entretien personnalisé. »

Vous pouvez contacter Joëlle Garnier :
➔ Par téléphone : 01 55 56 37 27
➔ Par mail : jgarnier@fondation-abbe-pierre.fr

Pour toute demande d'information complémentaire, notre service Relation donateurs se tient également à votre disposition au  01 55 56 37 25 ou par email à service.donateurs@fondation-abbe-pierre.fr

« Sans vous, nous ne pouvons rien faire. Continuons ensemble ce juste et indispensable combat contre l’exclusion, pour offrir à chacun un toit digne et décent. Continuons ensemble d’agir pour et avec les personnes sans abri et mal logées. »

Laurent Desmard,