Parution de la 3e édition du Guide du logement des Jeunes

La Fondation et ses partenaires ont actualisé le Guide du logement des Jeunes afin de faciliter leur accès au logement et les accompagner dans leurs démarches.

En 2006, l’abbé Pierre, particulièrement sensible au devenir de la jeunesse, publiait un livre qui resonnait comme un appel à la mobilisation : « N’oublions pas les jeunes ».

À l’exemple de son fondateur et depuis sa création il y a plus de 30 ans, la Fondation Abbé Pierre ne cesse de lutter contre le mal-logement, dont les jeunes comptent parmi les premières victimes.

C’est le cas dans les quartiers populaires où elle soutient de nombreuses associations qui leur viennent en aide et les accompagnent dans leurs démarches ; dans les festivals de musique où elle vient à leur rencontre pour les informer et les sensibiliser ; c’est le cas aussi via le soutien à la production de logements financièrement accessibles, dont les résidences sociales jeunes…

Aujourd’hui, en France, une personne sur cinq âgée de 18 et 29 ans vit sous le seuil de pauvreté et de nombreux jeunes précaires ou étudiants sont touchés de plein fouet par la crise du logement. La part du budget consacrée au logement par les jeunes est deux fois supérieure à celle de l’ensemble de la population. Les étudiants y consacrent 60% de leurs ressources. Dès lors, comment faire pour se lancer dans la vie ? Comment étudier dans de bonnes conditions ? Comment se soigner et s’alimenter convenablement quand le logement ampute autant des ressources déjà modestes et que l’on n’a pas la possibilité de se faire aider par sa famille ?

Face à ces constats, la Fondation, forte de ses valeurs de fraternité, d’optimisme et de combativité, ne cesse de chercher des solutions, avec tous les acteurs concernés, pour apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les jeunes générations et plus largement pour combattre l’exclusion et faire que les plus fragiles puissent se loger dignement et construire leur vie.

En publiant cette 3e version du « Guide du logement des Jeunes » actualisée grâce à l’aide précieuse de ses partenaires, la Fondation met à disposition un outil pratique et pédagogique destiné à favoriser l’accès au logement de tous les jeunes.

N’hésitez pas à le faire connaitre et le partager autant que nécessaire autour de vous.