23 logements d’insertion à Yerres

La Fondation a soutenu la réhabilitation d’un ancien couvent en 23 logements très sociaux dans une commune carencée en logements accessibles.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

Les premiers locataires se sont installés en septembre. Familles monoparentales, personnes en situation de handicap, jeunes… les uns et les autres ont pris possession de leur logement dans un cadre inédit, un ancien couvent en plein centre-ville, dans un parc arboré de plus de 9000m2.

« Nous avons pu acheter la propriété il y a quatre ans, la Congrégation qui vivait là ayant souhaité qu’une démarche inclusive et participative puisse se poursuivre sur le site », précise Jean-Marc Prieur, directeur de l’association « Solidarités Nouvelles pour le Logement » en Essonne. « C’est un projet exemplaire, de par l’importance de la réhabilitation qui a préservé le patrimoine architectural du site, mais aussi parce qu’il se situe dans une commune carencée en logements très sociaux. Ici, il faut savoir que la commune paye une forte astreinte pour non-respect de l’article 55 de la loi SRU », précise le Directeur.

Les 23 logements d’insertion (du studio au T4) s’inscrivent dans un projet plus global d’inclusion, « La Maison de la Pépinière », ouverte à tous les habitants et tous les acteurs locaux (associations, structures d’insertion, lycées…) : un espace socio-culturel, bientôt estampillé « espace de vie sociale » et agrémenté par la CAF, a été créé dans l’ancienne chapelle et propose notamment une programmation artistique hebdomadaire ; le jardin potager historique ainsi que le bois classé sont ouverts aux structures partenaires de l’association et à tous les Yerrois.

L’ancien couvent est aujourd’hui devenu bâtiment basse consommation. Équipé d’une chaufferie collective, il offre à tous les locataires des logements performants énergétiquement. « Grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, nous arrivons à atteindre l’un de nos objectifs principaux : un reste-à-charge minimum pour tous nos locataires, soit environ 6 euros du m2, alors que dans le parc yerrois, il faut bien compter 4 fois plus… Il faut savoir que 80 % de nos locataires ont un revenu en dessous du seuil de grande pauvreté », confirme Jean-Marc Prieur.

RSA, Allocation Adulte Handicapé, Garantie Jeunes… la grande majorité des habitants, bénéficiaires des minima sociaux, sont accompagnés par une dizaine de bénévoles de SNL Essonne qui a porté cette réhabilitation à son terme et assure désormais la vie de « La Maison de la Pépinière ».

Ancienne pâtissière-chocolatière, Magali, la cinquantaine, ne travaille plus et est en situation de handicap. Elle s’est installée en octobre dernier dans un T4, l’un des 7 appartements adaptés, où sa fille et son fils la rejoindront prochainement.

« C’est mon petit paradis, ici ! Cette ancienne abbaye, c’est un cadre qui me touche beaucoup… Avant, j’habitais dans un 60 m2 et j’avais deux chambres pour mes deux enfants, mon lit médicalisé était dans le salon. En plus, mon logement n’était pas adapté pour mon fauteuil, c’était galère. Aujourd’hui, je ne paye pas plus cher, je suis au rez-de-chaussée, je peux accueillir mes enfants. Je me sens vraiment au bon endroit et peux me déplacer librement. En plus, avec la salle de la Pépinière ouverte au public, je vais pouvoir relancer mon association « Artisanat et Handicap ». Faire de la couture m’a sauvé la vie à un moment et j’espère que cela pourra aider d’autres personnes que moi ! »

C’est la 1ere fois qu’« APF France Handicap » et SNL travaillent ensemble sur un projet d’une telle ampleur : 7 logements adaptés, tous en rez-de-chaussée, au sein d’une résidence de logements très sociaux. La plupart des locataires en situation de handicap sont venus des départements voisins, tous étaient mal logés et prioritaires : « Nous avions des situations d’insalubrité, de suroccupation, de familles séparées… nous espérons beaucoup pouvoir développer de tels projets ailleurs car le manque de logements adaptés accessibles avec l’AAH pour seul revenu, est criant », précise Julie, animatrice sociale « APF France Handicap » auprès des 7 ménages installés à la Pépinière, qui, avec Sandrine, art-thérapeuthe bénévole, a mis en place un atelier d’art-thérapie qui se déroule dans l’espace social du site. « Nous cherchons à renforcer l’inclusion dans le quotidien, à répondre aux besoins et aux envies des familles, mais à ne pas faire « juste pour elles » », ajoute Julie.

Très bientôt, « APF France Handicap » ouvrira à Yerres un comité local qui réunira tous les locataires, les adhérents APF, les associations yerroises, la Mairie… afin de renforcer l’accessibilité dans la ville. En attendant, la dizaine de bénévoles de l’équipe SNL accompagne humainement tous les locataires et s’emploie à organiser des moments conviviaux à la Pépinière, où des spectacles d’envergure nationale sont désormais à l’affiche…