27e rapport sur l'état du mal-logement en France 2022

À moins de trois mois de l’élection présidentielle, la Fondation Abbé Pierre publie son 27e rapport annuel sur « L’Etat du mal-logement en France ». Alors que le pays est encore en proie à une grave crise sanitaire, ce rapport en dessine un portrait marqué par la précarisation de couches entière de la population, avec des conséquences visibles sur le mal-logement.

pour accéder directement au téléchargement du 27e rapport 2022.

Jeunes entravés dans leur accès à l’autonomie, quartiers populaires enlisés, ménages touchés par la hausse des loyers et des prix de l’énergie, service d’accompagnement social engorgés… la crise du logement continue de fracturer en profondeur notre société.

Ce rapport est aussi l’occasion de dresser un bilan critique du quinquennat écoulé au regard des politique de lutte contre le mal-logement et la pauvreté. Ce mandat s’achève loin des promesses d’un « choc de l’offre » de logements et d’un accès important au « Logement d’abord » alors que notre pays compte 300 000 personnes privées de domicile fixe.

Dans un contexte de choix budgétaires et fiscaux profondément inégalitaires entérinés dès 2017, les politiques du logement ont peiné à inverser la tendance. Les crises des gilets jaunes et du Covid ont été l’occasion de soutenir les ménages modestes, d’ouvrir davantage de places d’hébergement d’urgence et de soutenir les aides à la rénovation énergétique, mais les plus pauvres restent les oubliés de ce quinquennat.

La politique du « Logement d’abord » est restée, malgré certaines avancées, trop marginale au regard des coupes budgétaires subies par les APL et le secteur Hlm, si bien que les réponses aux personnes à la rue se résument encore trop souvent à des solutions d’urgence précaires.

Enfin, la Fondation dévoile ici ses propositions pour l’élection présidentielle :

relance du Logement d’abord et du logement social, encadrement des loyers, sécurité sociale du logement, éradication des passoires énergétiques, redistribution des richesses, agence nationale des travaux d’office…

À travers ces propositions, la Fondation Abbé Pierre appelle à la mobilisation générale pour faire face à la politique du logement. Cette mobilisation nécessite de nouvelles politiques de la part de l’Etat, mais aussi une implication sans faille des collectivités locales.

La Fondation Abbé Pierre appelle les candidates et candidats aux élections présidentielle et législatives à s’emparer de ces thèmes pour ne pas se résigner à voir s’accentuer la crise du logement et les fractures qu’elle creuse dans notre société.

TÉLÉCHARGER LE 27e RAPPORT SUR L'ÉTAT DU MAL-LOGEMENT EN FRANCE 2022

LE RAPPORT INTÉGRAL
Le 27e rapport sur l’état du mal-logement en France 2022.

LE DOSSIER DE SYNTHÈSE
Le dossier de synthèse complet du 27e rapport sur l’état du mal-logement en France 2022.
Des ménages à bout de souffle
Bilan 2017-2022 Le logement parent pauvre du quinquennat
Logement d'abord, une promesse à tenir
Soigner une France fracturée par la crise du logement
Les chiffres du mal-logement.

TÉLÉCHARGEMENT DU RAPPORT PAR PARTIES
Partie 1 – Bilan du quinquennat 2017-2022 : Le logement, parent pauvre du quinquennat
Partie 2 – Pour 300 000 personnes sans domicile, le logement d’abord reste encore une promesse à tenir
Partie 3 – Soigner une France fracturée par la crise du logement

> Cliquez ici pour recevoir le rapport annuel sur l'État du Mal-Logement en France, par voie postale.