55 jeunes accompagnés vers le logement et l’autonomie

À Mulhouse, l’association « SurSo » soutenue par la Fondation accompagne 55 jeunes dans le cadre du dispositif « Logi jeunes ».

Voir toute l'actualité de la région Grand Est

Aux côtés de son accueil de jour fréquenté cet automne par 90 personnes/ jour, l’association propose un accompagnement global aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, en rupture familiale, à la rue (ou orientés par le 115) ou encore à l’hôtel.

« Les jeunes que nous suivons sortent souvent brutalement de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et sont totalement démunis. Certains ont eu un parcours de rue… Ils ont du mal avec la notion d’habiter un logement, une ville. En cela, il ne s’agit pas uniquement de trouver un logement, il s’agit aussi d’accompagner globalement le jeune jusqu’à son autonomie », précise Thomas Blond, chef de service à SurSo.

Chaque jeune bénéficie ainsi d’un référent qui lui est dédié tout au long de son suivi, l’équipe de SurSo comprenant 6 travailleurs sociaux et une psychologue. L’accompagnement se fait selon les besoins et au rythme de chacun des jeunes installés à Mulhouse et à Thann, à 20 kms, dans une cinquantaine de logements loués à des bailleurs privés ou publics grâce à l’aide de l’Etat.

Aurélie et Amandine suivent chacune 12 jeunes dans leur parcours d’insertion et d’accès au logement. « Il faut s’adapter à chaque jeune, créer du lien, rassurer et aider à s’approprier le nouveau logement. Une fois ces étapes franchies, on peut se pencher sur l’insertion professionnelle. Notre objectif, c’est que le jeune prenne sa place d’adulte responsable », précise Amandine.

Allia a 20 ans, elle a connu l’hébergement chez des tiers puis les nuits au 115 et la rue. Depuis près d’un an, elle est logée et accompagnée par SurSo :

« À SurSo, j’ai su que c’était la fin de la galère, que j’allais pouvoir m’en sortir.  Amandine m’a aidée à m’en sortir, à voler de mes propres ailes… grâce à elle, j’ai bien avancé et je me sens prête à réussir ma vie, je sais que je peux y arriver ! Je vais bientôt être maman et même si c’est moi qui choisirai dans quelle structure aller pour m’accompagner dans cette étape, je vais écouter ses conseils pour choisir, j’ai vraiment confiance en elle. »

Thibault est le plus ancien à l’association, il aura 25 ans en mars prochain et est arrivé à SurSo à ses 18 ans, à la sortie du dispositif d’Aide à l’enfance (ASE). Depuis 2 ans ½, il suivi par Aurélie et recherche activement avec elle un logement.

« Au début, j’avais le trac et j’étais stressé pour ma vie d’après… Mais Aurélie m’a aidé à ne pas avoir peur et à faire tous les papiers. L’accompagnement, ce n’est pas seulement pour trouver un logement, c’est aussi toutes les autres démarches sociales, pédagogiques, comme par exemple savoir gérer son budget. C’est un grand soulagement pour moi de me sentir prêt, j’ai appris beaucoup de choses ici… Maintenant, je recherche aussi un emploi, je postule à tout ce que je trouve pour travailler. »

« Quand le jeune atteint ses 25 ans, comme ce sera bientôt le cas pour Thibault, la séparation se fait en douceur, on ne ferme pas la porte du jour au lendemain ; bien souvent, lors de leur installation dans un logement en tant que locataire en titre, nos jeunes continuent d’être suivis pendant 3 mois par notre association dans le cadre de l’AVDL, l’Accompagnement Vers et Dans le Logement », complète Aurélie.