Aux côtés des habitants : une étude inédite de la Fondation

Le 3 décembre 2020, l'équipe du programme Toits d'Abord de la Fondation Abbé Pierre a réalisé un webinaire interactif afin de partager et de discuter des enseignements de l’étude socio-ethnographique menée auprès d’habitants du programme.

Cette étude inédite a été menée par Maya Leclercq, socio-anthropologue praticienne, et Nina Testut, ethnologue, entre septembre 2018 et janvier 2019.

Elle retrace les parcours difficiles dont l’accès à un logement pérenne et économe en énergie permet de sortir, et la réponse sur mesure proposée par les associations partenaires de la Fondation Abbé Pierre.

Elle évoque également la question du cheminement encore possible et nécessaire, pour que cette réponse soit mieux ajustée aux besoins et préoccupations des habitants, qu’elle puisse se démultiplier en tenant compte des contraintes des professionnels.

Le Webinaire est visible en rediffusion en cliquant ici, ainsi que le film « De l’ombre à la lumière, sans transition » réalisé par Ljubisa Danilovic qui retrace la réalisation de cette étude auprès des habitants.

L’étude est téléchargeable ici ou disponible en version papier sur demande à fcharrier@fap.fr