« C’est pas du Luxe ! » : la culture, un droit pour tous

Voir toute l'actualité de la région Paca

Ambiance chaleureuse et festive dans les rues et sur les places d'Avignon, où le temps estival est de la partie pour l’ouverture de la 5e édition d'un festival unique en son genre, « C’est pas du Luxe ! », associant artistes et personnes en situation précaire.

Installation des exposants, premiers concerts impromptus, découverte des lieux et du public… L’ouverture du festival est prévue cet après-midi, vendredi 24 septembre. Au programme jusqu'au dimanche 26 septembre, 68 propositions artistiques réparties dans 26 lieux du centre-ville et dans le quartier ouest d’Avignon grâce à l’implication et la présence de 750 artistes amateurs et professionnels.

Depuis 2012, à travers un collectif réunissant la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon, l’association Le Village, rejoints en 2018 par Emmaüs France, la Ville d’Avignon, et de nombreux partenaires, « C’est pas du luxe ! » accompagne au long cours des projets artistiques, de toutes les disciplines, via des ateliers, des résidences, au sein d’associations de lutte contre les exclusions telles que des accueils de jour, des centres d’hébergement, des Pensions de famille, des communautés Emmaüs, des centres d’accueil de demandeurs d’asile...

La culture c’est d’abord un droit, le droit de s’exprimer librement, d’exercer ses propres pratiques culturelles, de développer et partager des connaissances.

Au-delà d’un toit, des besoins vitaux, la culture n’est ni superflue, ni un supplément d’âme. Elle apparaît d’autant plus fondamentale qu’elle est un puissant levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté.

« Danse, pièces de théâtre, expositions, baptêmes de terre, bal participatif… ce qu’on essaye de faire, c’est de lever toutes les barrières qui nous séparent des gens précaires. Il ne s’agit pas de faire un festival entre nous, il faut que les publics se croisent … » - Christophe Loiseau, photographe et l’un des fondateurs du festival « C’est pas du Luxe ! »

découvrir le programme ici